(Dimanche 13 septembre) Chengde 2

Ce matin, 3 temples en prévision. On va commencer par le temple Puning et il faut y être le plus tôt possible, alors on saute dans un taxi. C’est une femme qui conduit, c’est rare et elle est bien bavarde comparée aux conducteurs masculins!

Elle nous parle comme si on comprenait…pas mal..on aimerait bien mais non, désolé!
Je suis assise à côté d’elle (Virginie’s speaking) elle ne cesse de me taper gentiment pour attirer mon attention. Cette fois, il y a un compteur et c’est 3 fois moins cher que notre premier taxi, on prend alors la mesure de l’arnaque qu’on a subie (les voyages forment la jeunesse!). On arrive devant le temple, il y a une sacrée queue et il n’est pourtant que 8h30. Encore une fois, un groupe double tout le monde sur la droite mais personne ne semble s’en offusquer (viens faire ça à Paris mon pote, tu vas voir ta gueule!). Après une bonne demie-heure, nous voilà enfin dans le temple qui est très joli.

Difficile de retranscrire l’atmosphère spirituelle qui règne à l’intérieur. Les volutes d’encens, les moulins à prière qui tournent sans cesse, les chants des moines…

IMG_2205

Tout ça semble mystique mais encore une fois, l’ambiance est un peu gâchée par la masse de chinois toujours aussi discrets. On entend un mec parler super fort, on le prend pour un guide (ils ont des espèces de micro avec des petits amplis accrochés à la ceinture ) et en fait, non, il est juste au téléphone! Le point fort du temple c’est la statue de Guanyin, apparemment une des plus grandes (si ce n’est la plus grande) statue en bois du monde (désolé, photos interdites à l’intérieur des bâtiments, j’en mets donc une provenant du web ). On ne peut que se sentir petit devant elle et se questionner sur les conditions de fabrication d’un truc pareil. Autour d’elle, des centaines de petites statues (en or?) sont incrustées dans le mur. Impressionnant.

Nous enchaînons avec un autre temple, auprès duquel nous nous rendons en taxi (c’est vraiment pas cher quand il n’y a pas d’arnaques, entre 1 et 2 euros le trajet pour l’instant). Le style de celui-ci est bien différent du premier, même s’il est aussi très inspiré du Potala de Lhassa, au Tibet. Faute de pouvoir y aller, on en aura vu un petit bout! En montant sur le toit, on a une vue superbe de la région.

 

 

 

« Jamais deux sans trois ». Nous nous rendons à pied à ce dernier temple. Vraiment sympa, surtout le coup des dragons en or sur le toit, pesant apparemment plus d’une tonne chacun! Ah, j’oubliais, sur le chemin pour ce temple nous avons vu des sortes de grosses sauterelles en cage à vendre! Drôle d’animal domestique! (En fait, ce sont des grillons, les chinois affectionnent leur chant!)

 

Ce midi, nous décidons d’aller retirer de l’argent car nous avons déjà épuisé notre réserve de liquide. Il faut dire que même si le coût de la vie est bas, le prix des visites cumulées est conséquent. Premier ATM, impossible de retirer avec toutes les cartes que nous avons (Visa, Mastercard). Deuxième distributeur, même résultat… Nous décidons d’aller au guichet expliquer notre problème, mais devant la réaction de l’employée, nous abandonnons vite l’idée. C’est fou, on a l’impression d’effrayer les chinois dès qu’on leur adresse la parole, pourtant ils sont en supériorité numérique (lol)! Nous tombons finalement sur une banque qui semble accepter tout type de cartes. Malheureusement, notre tentative est encore une fois infructueuse, ça nous dit carrément de contacter la banque qui nous a délivré les cartes bancaires. J’essaie la machine d’à côté et là « jackpot », ça marche, ouf! Qui aurait dit que retirer de l’argent constituerait une épreuve en soit et qu’y parvenir nous rendrait aussi heureux.

On va tout de suite dépenser un peu de notre argent pour tester les pâtisseries locales. On refuse d’abord de nous vendre des gâteaux de lune (gâteaux souvent utilisés comme offrandes dans les temples). On n’insiste pas et on prend d’autres trucs qui nous inspirent.

IMG_2313

 

Viens l’heure de manger, on s’enfonce un peu dans les ruelles, à la recherche d’un resto avec des photos de plats, pour ne pas galérer (comme c’est souvent le cas). On en repère un minuscule dans lequel nous rentrons et là, au secours. On avait mal regardé les photos, que des trucs qui ne font pas envie du tout. Parmi elles, des têtes de poulet au garde à vous dans une assiette… Qui mange ça sans déconner? Bref, on s’assoit quand même, ça nous apprendra! Pour une fois, on ne vient pas nous voir tout de suite, on examine la carte et on se met d’accord sur des nouilles. Pas de bol (de nouilles, ah ah!), apparemment ça n’est pas possible. On nous propose quelque chose à la place, mais on ne comprend rien, alors on sort notre petit livre encore une fois. Au final, on nous amène du poulet Kung pao comme le premier jour, on s’en sort bien. Par contre, ils semblent vouloir communiquer et on ne comprend toujours rien. On finit par deviner qu’ils veulent connaître notre nationalité. On arrive à leur faire comprendre qu’on est français. On nous prend en photo, plusieurs fois, on se prête au jeu! Puis le patron part et revient avec un enfant qui nous regarde, éberlué et apeuré. Ils veulent absolument qu’on pose en photo avec. L’enfant est donc assis pas loin de nous contre son gré, et là, catastrophe, hurlements et pleurs sans fin! J’adore les enfants qui hurlent, c’est dans mon top 3 avec les insectes et l’impératif 🙂 (Romain’s speaking!) Au final, après avoir pris une dernière fois la pose avec le patron et l’enfant, nous quittons les lieux (notre photo sera-t-elle accrochée au mur?).

2 commentaires

  1. Avatar de Marion Ternaux
    Marion Ternaux · septembre 16, 2015

    Ahahah merci pour tous ces posts ! Je me régale avec les photos et les anedoctes !!! Pleins de bisous de France !!!

    J’aime

Laisser un commentaire