(27 mai-3 juin) Maître Renard sur son arbre perché

Aujourd’hui, nous commençons par un temple zen, le Tofuku-ji, dont la visite est courte mais agréable. Vous le connaissez, c’est le temple qui trône en haut de chaque article du Japon… Ce lieu combine avec brio deux types de jardins.

La mousse, qui déroule son manteau moelleux sous les arbres ou entre les pierres.

La pierre et le sable, dont l’agencement minimaliste et soigneusement ratissé justifie en soi l’appellation de jardin zen.

Pause street food entre nouilles et brochettes…

Puis, rendez-vous au sanctuaire d’Inari, divinité représentée par un renard blanc. Ce temple a la particularité d’être composé de nombreux torii qu’on traverse lors d’une petite ascension. Nous ne nous sommes pas privés.

IMG_1202

Au départ, il y a foule et la magie labyrinthique des torii en est un peu gâchée. Mais finalement, plus on s’enfonce, moins il y a de monde, la plupart des gens ne montant pas jusqu’au sommet. Ce n’est pas de la haute montagne mais ça fait une belle balade d’environ 2h quand même.

On croise de nombreux autels et petits temples dans lesquels le renard est bien sûr omniprésent. Passer sous ces portes rouges au plus profond de la forêt a quelque chose d’une marche initiatique.

Enfin, nous arrivons au sommet, là où siège un temple. Nous avons atteint notre but mais c’est le voyage pour y arriver qui avait le plus d’intérêt finalement…

De retour en ville, avant de reprendre le train, nous tombons par hasard sur un neko café. Nous avons déjà tenté l’expérience en Corée du Sud, mais après tout, le concept est avant tout japonais, et Rémi n’était pas avec nous la fois précédente, alors banco, rentrons!

L’ambiance est détendue, les boules de poils en mode sieste. En bon ami des chats, Rémi achète une friandise à offrir à son pote « Samuraï ».

IMG_1298

L’odeur alléchante du poulet réveille les matous qui arrivent de toute part pour réclamer un morceau.

Après cette halte féline, nous reprenons le train. Nous allons manger dans un des nombreux restos de la gare de Kyoto, qui est un point d’intérêt de la ville de par son côté moderne et grandiose. Ce soir, ça sera tonkatsu, du porc pané accompagné d’une salade de chou, riz et soupe miso. Ici, on fait sa popote. On mélange sa sauce soi-même et on pile un des ingrédients au mortier. Et c’est un délice!

 

Laisser un commentaire