(27 mai-3 juin) Mille et un temples… Kyoto

Nous arrivons à Kyoto en un temps record, on remercie encore une fois le Shinkansen! Nous avons loué une petite maison traditionnelle située dans un quartier bien calme.

IMG_1491

Rien de bien transcendant aux alentours mais nous avons quand même trouvé un très bon restaurant typique pour y goûter un des plats du coin, une fondue sukiyaki.

Kyoto est une ville ancrée dans la tradition, contrairement à la plupart des grandes mégalopoles japonaises. On dit qu’on peut y compter au moins mille temples et toute une vie ne suffirait pas à tous les visiter. Alors forcément, une petite semaine n’a pas été suffisante! Cependant, c’est l’endroit du Japon où nous en avons le plus visités car même sans le vouloir, en se baladant, on tombe forcément sur l’un d’entre eux.

Au-delà des lieux de culte, l’authenticité de Kyoto se mesure avant tout dans les rues.

IMG_0944

Le coeur de la ville, Gion, est le fief des geishas. Nulle part ailleurs nous ne pouvons en voir mais ici, on en croise marchant dans les ruelles pour se rendre sur leur lieu de travail. C’est totalement surréaliste d’apercevoir ces dames de compagnie apprêtées en kimonos, maquillées de blanc et perchées sur leurs geta tapant les pavés. Une vision d’un autre siècle… Nous n’avons pas pris de photos par respect (hors de question de s’agglutiner comme les autres touristes pour les suivre avec l’appareil photo comme des paparazzis, alors qu’elles détestent ça…ce ne sont pas des bêtes de foire… (« Je ne suis pas un animal, je suis un être humain » dixit Elephant Man)

Ces ruelles sont pleines d’établissements qui ne semblent pas tous accessibles. Nous y mangerons des gyozas dans une petite échoppe bien traditionnelle comme on les aime.

De même, nous testerons dans un bar le célèbre cocktail au whisky japonais, le highball.

Un fleuve traverse la ville et il fait bon se balader le long de l’eau. Et lorsque l’on a envie de faire une pause, on peut remonter « à la surface » et se poser sur une des nombreuses terrasses de restaurants qui surplombent les berges. L’entrée des établissements se fait dans une charmante ruelle illuminée par les lanternes à la tombée de la nuit.

En ce qui nous concerne, on y a mangé un unagidon, autrement dit de l’anguille grillée avec de la sauce teriyaki sur un lit de riz… Vous avez raison de saliver…

IMG_1482

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire