C’est une journée bien chargée qui nous attend, bien qu’on ne s’en doute pas encore…
Lors de notre séjour à Hiroshima, nous avons fait quelques escapades non loin de là. Aujourd’hui, lever tôt et départ dans la foulée pour une excursion sur l’île de Miyajima, qui offre une des vues les plus connues du Japon. Pour voir ce magnifique sanctuaire et son gigantesque torii immergé, il faut venir à marée haute, autrement dit à 9h du matin ou tard le soir.

Qu’à cela ne tienne, on se lèvera de bonne heure aujourd’hui, on ne va pas louper ça! Et comme vous pouvez le voir, après un bout de chemin en train puis en ferry, nous y voilà!!
Au-delà du torii, le sanctuaire est bien plus sublime les pieds dans l’eau. On a assisté à une cérémonie inconnue pour nous, et malgré la foule, c’était une visite paisible.
Une des principales « attractions » de l’île a quatre pattes, un joli minois et parfois des tâches, et c’est un sacré gourmand…
La nature verdoyante de Miyajima permet de faire de magnifiques balades et cache de jolis lieux de culte comme ce temple bouddhique qui compte un nombre incalculable de statues dans ses jardins comme dans les édifices.
Ici, les biches vont prier elles aussi! Elles sont d’ailleurs respectées et considérées comme des messagers des dieux.
Après un déjeuner sur le thème de l’anguille, en tempura ou en donburi (vous êtes perdus? On vous fera un article spécial cuisine un de ces jours!), ce poisson étant une des spécialités du coin. Après ça, on se décide à quitter cette île magique pour en gagner une autre…
Il est encore tôt et nous décidons de rejoindre l’île des lapins (encore une journée 30 millions d’amis!). Le trajet en train est bien long mais nous arrivons à temps pour profiter des petites boules poilues, armés de carottes et granulés achetés avant de prendre le ferry.
Bien que l’endroit soit superbe, la raison de notre venue était avant tout les habitants à grandes oreilles de l’île abritant à l’époque des labos scientifiques (certains disent que ces lapins seraient la descendance de ceux retenus ici pour la science…). Soyons clairs, nous avons fait à peine un quart de l’île car on ne pouvait pas s’empêcher de s’arrêter toutes les trois secondes pour nourrir les lapinous.
Ce sont vraiment de petites créatures craquantes, très gourmandes! On se fait facilement débordé et monté dessus. C’est l’appel des carottes qui rend un peu con mais toujours mignon…
Une très bonne journée qui s’achève sur un bon repas typique, de retour à Hiroshima. L’une des spécialités de la ville, ce sont les huîtres chaudes. Je ne dirai plus jamais que je n’aime pas les huîtres. En tempura ou servies sur un lit de riz, ce fut un délice. Et pour le dessert, un gâteau fourré en forme de momiji (feuilles d’érable), une énième spécialité du coin!
Notre agréable séjour s’achève là. Nous mettons les voiles pour Osaka demain où nous retrouverons notre ami Rémi.
