
Aujourd’hui, départ pour Hiroshima, ville tristement célèbre pour la première bombe atomique de l’histoire qui y a été lancée, connue sous le nom de « little boy ». Ce petit garçon a quand même fait environ 300 000 morts à son impact et plus encore à long terme. Le dôme d’Hiroshima, vestige funèbre de la bombe A, laissé tel quel pour que les gens se souviennent, est le principal monument à voir de la ville.
A côté se trouve le parc de la paix, où sont parsemés de nombreux monuments commémoratifs. Nous avons du mal à comprendre comment certains touristes peuvent affectionner de se prendre en photo devant des monuments en hommage aux victimes…triste époque, où l’indécence est encouragée par les nouvelles technologies.
Ensuite, nous visitons le mémorial. Il y a beaucoup de monde, mais c’est silencieux, car tout le monde est bouleversé par les images des corps calcinés, les vêtements d’enfants déchirés, la trace noire produite par la mort d’un homme sur un bâtiment de pierre. On peut voir les effets de la bombe sur les métaux, les pierres, mais aussi sur une bouteille en verre, complètement gondolée.
La gifle de l’histoire, nous la recevrons dans ce mémorial, car la ville, très bien reconstruite et moderne, fait complètement oublier son histoire tragique. Obama viendra dans quelques jours, par pour s’excuser, mais bon, c’est le premier président en exercice à se rendre sur ces lieux, c’est déjà une bonne chose.
Nous allons découvrir une spécialité culinaire d’Hiroshima, l’okonomiyaki, dans un restaurant conseillé par des amis (merci au passage Claire et Mykel!).

Nous ne sommes pas déçus, le cuistot est très sympa et les « pizzas japonaises » excellentes et copieuses! La recette n’est cependant pas la même que celle des okonomiyakis que nous connaissions. Il y a dedans des nouilles qui sont cuites sur une plaque devant nous au comptoir. Le cuisinier prépare ensuite une fine crêpe sur laquelle il met les nouilles puis du chou et des pousses de soja ainsi que l’accompagnement choisi.
Une fois pressé et modelé, le tout est recouvert d’un oeuf et de sauce mayo/worcester. Et c’est un délice! Nous testerons d’ailleurs un autre endroit pour en manger tellement c’est bon!
Hiroshima recèle bien d’autres trésors en dehors des visites liées à son lourd passé. Ce jardin japonais en est un bel exemple.
Et on peut même y acheter de la nourriture pour les carpes koi. De quoi occuper des gamins comme nous pendant un bon moment!
Le château valait également le détour. Bien que l’on s’immerge dans l’esprit samouraï, nous avons été un peu déçus que l’intérieur soit reconverti en musée, car on espérait naïvement pénétrer à l’intérieur d’un château reconstitué.

Et puis, Hiroshima ça reste une ville où il fait bon déambuler dans les rues, on trouve toujours des magasins sympas entre jeux d’arcade et boutiques marrantes. C’est aussi ça le Japon pour nous, du divertissement à tous les coins de rue.