(17-19 mai) Lost in translation, en route pour le Japon!

Aujourd’hui, nous nous levons tôt, c’est rare, et pour cause, nous prenons le ferry pour le Japon. Après quelques formalités, nous embarquons. Le bateau est étrange, il est surélevé par rapport à l’eau, et semble glisser à la surface sur de gros patins. Ceci explique sûrement la rapidité du voyage…seulement 3h sont nécessaires pour rejoindre Fukuoka.

En arrivant, on saute dans un taxi conduit par un vieillard qui semble affectionner la conduite par à-coups. C’est marrant, enfin ça l’est parce que ça ne dure pas trop longtemps. L’hôtel, bien cher, est très bien. Notre premier repas, un tonkatsu, l’est également, même s’il nous est servi par une serveuse mélange de Corky et Mimi Mathy et que l’on avait interdiction de prendre des photos dans le restaurant.

Nous prenons le métro et retrouvons les bons vieux tickets. Nous partons à la découverte du quartier de Tenjin, et des bords du canal où des Yatai poussent comme des champignons quand la nuit commence à tomber. Ce sont de petits étals où l’on peut boire et manger des nouilles ou bien encore des brochettes yakitoris.

Puis, nous faisons un tour dans un énorme centre commercial. Après avoir bavé devant les vitrines des restaurants dévoilant leur menu à travers des représentations en plastique des plats à l’identique des originaux, nous choisissons d’aller manger nos premiers ramens. La méthode est atypique. Nous passons notre commande auprès d’une machine, puis nous nous faisons servir dans le restaurant. Les ramens sont copieux et excellents.

Les jours suivants, nous continuons de découvrir cette ville peu touristique. Tout d’abord, nous faisons un tour dans un parc réputé où nous ferons une petite virée en barque.

Cet endroit abrite de nombreuses carpes koi, des tortues et même des rapaces qui se font nourrir par les passants…

Nous découvrons nos premiers petits temples en plein milieu de la grande ville. Nous sommes ravis car même si nous en avons vu un bon paquet au cours de notre voyage, ce pays offre de nouvelles perspectives puisque ce sont souvent des temples shintoïstes. Ici, avant de rentrer dans l’enceinte des lieux de culte, il faut se purifier en se lavant les mains et en se rinçant la bouche avec l’eau d’une fontaine (on avoue qu’on ne pratique pas la dernière étape pour notre part, mea culpa!) et les prières se font en sonnant une cloche au bout d’une grosse corde et en tapant des mains. Bref, c’est nouveau pour nous et on sent déjà qu’on part à la découverte d’un pays encore différent de tout ce qu’on a vu auparavant.

Notre séjour a Fukuoka comptera aussi une escapade dans une petite ville non loin de là, Dazaifu, qui regroupe plusieurs temples et sanctuaires.

Nous sommes conquis par l’endroit dont la beauté se passe de commentaires…

En nous baladant, nous entamons une marche dans la forêt en passant par des torii, de grands portiques rouges qui désignent l’entrée d’un sanctuaire. Ce chemin débouche sur une grotte remplie de statuettes de renards blancs, représentant la divinité Inari. Quand on a vu « Pompoko », ce lieu semble magique…

Nous mangerons et boirons souvent dans les Yatai qui offrent une ambiance assez exceptionnelle et de bons petits plats. Nous y goûterons des yakitoris ainsi que nos premiers gyozas, ces raviolis dont nous raffolons déjà en France……

……Ou bien encore des crêpes de poisson préparées sous nos yeux et des ramens typiques de Fukuoka, tout ça avec une bonne rasade de shochu à vous faire rouler sous le tabouret.

Le temps passe vite, nous prenons notre premier train pour notre deuxième destination au pays du soleil levant.

 

Laisser un commentaire