Nous repartons à l’ouest pour la ville de Jeonju, connue pour être le berceau du bibimbap et pour son village Hanok très bien préservé. Nous y allons d’ailleurs uniquement pour profiter de ces deux choses et nous avons donc réservé une nuit dans un Hanok traditionnel. Le propriétaire est adorable, les chambres offrent le minimum vital, deux matelas à poser au sol dans un espace franchement réduit. L’environnement est superbe.
Nous partons à la découverte du village. Il est très mignon mais il est tellement entretenu qu’il ne fait pas très authentique et est très fréquenté.
Il est déjà tard, nous allons donc tester un restaurant du coin. Bibimbap (ce fameux plat de légumes et viande servi sur un lit de riz, une sauce épicée et un oeuf cru ici), tteokgalbi (du boeuf haché et assaissonné) et moju (un alcool au goût de cannelle) sont au rendez-vous.
Il est temps de rentrer dans notre havre de paix où nous passons une excellente nuit malgré nos petits matelas à même le sol. Le lendemain, pas de bol, il pleut comme vache qui pisse.
Nous bravons tout de même la pluie en mode « fraîcheur de vivre, Hollywood chewing-gum » et on part explorer encore un peu le village et visiter quelques trucs. On commence par le musée du soju, qui en détaille le procédé de fabrication, puis nous cherchons un atelier de papier fait main que nous galèrons à trouver. De plus, le bureau d’information pour les touristes est fermé car c’est l’heure du repas. Nous décidons donc d’aller manger nous aussi, des bibimbap avec du tartare de boeuf cette fois.

Puis, direction le bureau d’infos où l’on nous indique la fameuse manufacture de papier. Entre-temps, mon père s’est encore fait aborder par un coréen, il a du succès le Jean-Yves! Le mec ne le lâche pas; cela dit, il est très sympathique. Finalement, il nous dit qu’il est prédicateur pour les témoins de Jehovah et nous laisse un petit dépliant.
On part visiter la manufacture de papier dans laquelle 3 personnes y travaillent. C’est impressionnant de voir le liquide qui se transforme en une fine pellicule de papier dans une presse. Puis, les dames le font sécher en le repassant.
Après un tour dans le magasin de la fabrique, nous nous décidons à quitter ce petit village. Nous allons récupérer nos sacs gentiment gardés par le proprio du Hanok et nous dirigeons vers la gare routière pour prendre un bus en direction de Gwangju.