Cette fois, nous ne pouvons pas rejoindre notre destination par le métro (il est développé mais faut pas pousser!). Nous prenons donc notre premier bus en Corée, et c’est top, confortable et rapide. Nous voici à Gangneung après 2h30 de trajet. Ville côtière, elle possède un centre-ville qui n’est pas vraiment le coeur de la ville. En effet, tout se passe en bord de mer ici, nous logeons donc dans un hôtel à deux pas de la plage. Nous faisons une promenade dans une forêt de pins, avant d’arriver à la plage que nous longeons. C’est le week-end, il y a du monde, mais la plage est grande. Dommage que certaines parties soient bordées de grillage et barbelés.
Bord de mer oblige, on se fait un repas de fruits de mer. D’innombrables restos avec les bassins remplis de poissons et crustacés sur le trottoir se succèdent tout le long de la plage. On peut y voir des crabes (ou araignées de mer, nous ne sommes pas des experts!), des concombres de mer, des poissons bizarres, bref…ça donne envie! Les tarifs un peu moins… Ici, les produits de la mer sont chers, comme chez nous en somme! On finit par trouver un assortiment de fruits de mer abordable. Poulpe, clams ou crevettes mijotent sous nos yeux affamés…
Le lendemain, nous nous rendons au parc de l’unification, qui se trouve à quelques kilomètres de là. On peut y visiter un petit sous-marin nord-coréen, abandonné par ses occupants après son naufrage le long des côtes sud-coréennes. Non, il n’y a pas trop de boutons et on ne se déplace pas du tout comme le bossu de Notre Dame à l’intérieur (voilà pourquoi il faut enfiler un super casque de chantier!)
Juste à côté, il y a également un énorme navire militaire sud-coréen. Encore une fois, on peut monter sur le bateau et visiter ses moindres recoins.
Puis, on longe un chemin le long de la mer (enfin plutôt le long du grillage et des tours miradors…ils sont méfiants, forcément!), pour arriver à une belle collection d’avions (dont le présidentiel), ainsi qu’à des chars d’assaut, dans lesquels on peut même rentrer. Comme des gamins, on ne se prive pas!
Après cela, nous nous rendons dans le bourg de la petite ville où l’on se trouve. C’est là que nous comptons prendre le « sea train » demain (un train dont les sièges sont tous tournés du même côté, vers les fenêtres latérales qui offrent une vue sur la mer). Après avoir acheté nos billets, nous allons sur la plage où nous pouvons admirer le Sun Cruise Hotel, un yacht géant qui fait office d’hôtel! Marrant, mais le prix de la chambre nous a empêché de nous jeter à l’eau!

Pour terminer la journée en beauté, nous prenons un taxi pour retourner sur Gangneung et faire une balade au bord du lac, où se trouvent bon nombre de pavillons.
On peut également voir beaucoup d’oiseaux ainsi que des oeuvres d’art tout le long du chemin. Cela aurait été encore plus agréable avec moins de vent.
Non loin du lac, on peut trouver un restaurant où goûter le plat typique du coin. Au cas où vous n’auriez pas remarqué, chaque région ou chaque ville de Corée a sa spécialité culinaire. Ici, c’est le chodang dubu, du tofu fait avec de l’eau de mer. On tourne pas mal avant de repérer l’endroit, qui se trouve presque dans des habitations. Forcément, le chien du voisin qui nous mettait en garde de ne pas avancer dans l’allée et qui a essayé de bouffer un mollet de Jean-Yves nous a un peu induits en erreur…
Au final, on a presque l’impression de manger chez l’habitant et on se régale d’une marmite de tofu, qui s’émiette et se mange avec du riz et des accompagnements.