(19-27 avril) Entre tradition et modernité

Si les espaces verts et les buildings cohabitent en parfaite harmonie, l’aspect traditionnel de certains bâtiments et quartiers se fondent également parfaitement dans le paysage urbain et moderne.

Le premier exemple de cette contradiction architecturale, ce sont bien évidemment les nombreux palais que l’on peut trouver dans la ville. Nous n’en avons visité qu’un, le palais royal de Gyeongbokgung (à vos souhaits!).

Compte tenu de nos visites précédentes en Chine, nous n’avons pas été transcendés par cet endroit. Cependant, même si les bâtiments donnaient une impression de déjà-vu (en un peu moins bien!), nous avons été charmés par quelques jolis points de vue au bord de l’étang notamment.

IMG_7293

Et par chance, nous avons pu profiter du spectacle de la relève de la garde à l’entrée du palais.

Ce genre de manifestations contribue à rendre des vieilles pierres encore plus vivantes…un peu comme nous!

Ici, il y a même un quartier entier composé de maisons traditionnelles, qu’on appelle maisons hanok.

C’est très agréable de se promener dans ce genre d’endroit qui fait très authentique, mais même si ateliers, musées et boutiques sont omniprésents, ça reste un quartier résidentiel. On envie les gens qui vivent dans de si belles maisons, dans la sérénité la plus totale (sauf quand les rues sont blindées de touristes comme pendant le week-end!)

Séoul abrite aussi des bâtiments historiques qui tranchent avec la ville actuelle, comme la prison de Seodaemun, transformé en musée aujourd’hui. Cet endroit témoigne de la cruauté des japonais envers le peuple coréen lors de la colonisation du pays. C’était une visite poignante.

Et puis, à côté de tous ces bâtiments historiques, on a la ville trépidante, sa circulation, son activité incessante, ses buildings et centres commerciaux gigantesques, ou encore des constructions modernes comme la tour de Séoul! On peut y accéder grâce à un téléphérique aux néons futuristes puis y grimper par ascenseur pour avoir une vue sur la capitale. Au final, beaucoup de queue pour une courte visite derrière une vitre et une foule hallucinante! On a fait mieux…

De même, nous sommes tombés par hasard sur un complexe artistique construit en forme d’un genre de vaisseau spatial. Tout y est moderne voire futuriste, mais on peut trouver des ruines au centre, ou encore une portion de rempart en plein milieu du jardin adjacent, qui est en plus décoré d’un champ de fleurs led s’illuminant dans la nuit.

En résumé, Séoul est une ville éclectique et vivante qui nous a beaucoup plu.

 

 

Laisser un commentaire