(19-27 avril) Séoul, paysage urbain mais pas que…

Ne nous le cachons pas, Séoul est avant tout une grande ville, la troisième mégalopole la plus peuplée du monde après Mexico et Tokyo, et juste avant New York. Il y a donc beaucoup de grattes-ciel, des centres commerciaux immenses, de grandes routes goudronnées. Nous n’avons pas vu beaucoup d’embouteillages, mais il y en a et ils peuvent durer jusqu’à plus de minuit paraît-il! Il y a également des marchés un peu partout.

En se baladant un peu, on tombe tout de même sur des coins de nature insoupçonnés. Séoul est une ville de contrastes…

IMG_7372

Nous avons fait du vélo le long de la rivière Han, énorme cours d’eau qui entoure le coeur de la ville. D’ailleurs, nous avons pu voir que les coréens ne plaisantent pas sur l’équipement, vélos dernière génération et panoplie complète du cycliste professionnel, même sur une piste cyclable qui ne présente aucune difficulté.

Nous avons fait une randonnée sur une petite montagne.

Après les cyclistes, nous avons également croisé des randonneurs professionnels lors de notre ascension du mont. Là-haut, nous avons pu assister à des rituels chamaniques étranges. Nous y avons même croisé un « chat man »!

En plein centre-ville, on peut trouver des remparts sur une très longue distance. Nous avons parcouru le sentier le long d’une portion de cette muraille et avons encore une fois découvert des espaces verts surprenants.

La Corée est un pays où le bouddhisme a une place très importante, alors cela va sans dire qu’on peut trouver plusieurs temples nichés au coeur des buildings.

Le temple Bongeunsa abrite en plus un grand bouddha au sein de ses jardins fleuris.

Nous nous sommes également retrouvés au beau milieu d’un énorme jardin contenant des tumuli, qui ne sont autre que des tombes royales.

Vous l’aurez compris, Séoul est selon nous une capitale, certes polluée et très urbanisée, mais elle possède aussi de nombreux écrins de nature. Et quand celle-ci fait défaut, les hommes se chargent de la créer! C’est notamment le cas pour la célèbre rivière Cheonggyecheon qui est artificielle (mais tellement plaisante, et cela de jour, comme de nuit!).

Laisser un commentaire