(4-7 avril) Udaipur, l’Inde paisible

Nous prenons un train dans l’après-midi pour une fois, et un trajet de 6h nous attend. Nous sommes assis à côté d’une petite mamie bien gentille, Romain l’aide à monter son sac. Nous allons arriver tard alors au cas où l’on ne puisse plus manger, on s’achète des pakoras super épicés accompagnés d’un chai.

Le chauffeur nous attend bien, mais dans une grosse voiture cette fois. On doit traverser des ruelles étroites pour atteindre la guesthouse, et c’est là où on se rend compte que c’est vraiment une petite ville dans laquelle nous arrivons.

Il n’est pas trop tard pour manger un morceau, on découvre donc la vue sur le lac qu’on a depuis le restaurant sur le toit.

IMG_6595

On est conquis par l’endroit. Le serveur qui parle un excellent français est aux petits soins avec nous et nous dînons devant la projection d’Octopussy. C’est apparemment monnaie courante dans tous les restos et hôtels de la ville car ce James Bond fait la fierté d’Udaipur puisque des scènes y ont été tournées (en 1983) sur l’hôtel au milieu du lac.

Cette fois-ci, on compte visiter le City Palace de la ville. On part arpenter les rues dans lesquelles on ne trouve pratiquement que des hôtels, restaurants ou boutiques. Une ville pour le tourisme en somme, mais étonnamment, ça ne nous a pas empêché d’apprécier la balade car on a l’impression d’avoir un peu plus la paix qu’ailleurs, allez savoir pourquoi…

Nous arrivons au palais qui en jette déjà de l’extérieur.

L’intérieur est quant à lui une sorte de musée, mais qui permet de profiter de l’architecture du bâtiment et d’avoir une vue sur le lac. 

Sur le chemin retour, on découvre la boutique d’un artiste peintre qui vend t-shirt et toiles. On passe un long moment à l’intérieur, on a une décision importante à prendre par rapport à un achat. Le gars est très gentil, il nous offre du chai et on échange beaucoup avec lui. Pour une fois, on passe un agréable moment de shopping.

Pour terminer la journée, on dîne dans un resto au bord du lac. Le cadre de cette petite ville est vraiment agréable.

IMG_6216

Cet endroit nous donne envie de prendre notre temps et de ne pas faire grand-chose. On part donc un peu tard, le lendemain, faire du bateau sur le lac pour profiter du coucher de soleil. Cette escapade nous donnera l’occasion de voir de plus près le fameux palace qui a servi au tournage du James Bond. Malheureusement, c’est un hôtel qui est inaccessible aux non-clients.

IMG_6239

La croisière s’avère être assez touristique mais c’était un peu un passage obligé dans cette ville. Nous allons donc nous entasser à 20 avec de super gilets de sauvetage bien encombrants. C’est seulement en étant sur le lac que l’on peut apercevoir certains endroits de la ville qui restent inaccessibles à pied.

Nous nous arrêtons pour une courte pause sur une île qui abrite un restaurant, et qui sait, peut-être un hôtel. Cette halte n’était sans doute pas indispensable mais offre l’opportunité de faire de jolies photos. Car le clou de cette croisière, c’est le coucher de soleil, majestueux. On en a rarement vu d’aussi beau.

Une petite balade nocturne s’ensuit et nous amène dans un resto à tendance bio et nature.

Pour une fois, on mange quelque chose d’indien mais qui a réellement une touche d’originalité. Par exemple, du riz au citron, grenade et cacahuètes, ou bien une salade indienne.

Nous décidons de prolonger notre séjour ici. Certes, deux jours sont amplement suffisants pour faire le tour des choses à visiter mais vous l’aurez compris, on avait besoin de faire une pause. Nous sommes obligés de changer de chambre par contre. Nous quittons donc notre nid sans fenêtre et extrêmement bon marché pour une chambre avec balcon et vue sur le lac, juste terrible! Bien sûr, ça nous a coûté un peu plus cher mais pour quelques euros de plus, ça reste toujours très économique pour nous. Du coup, on profite du balcon (après un délicieux petit dèj!), détente totale.

Puis, on se décide à sortir pour visiter une maison haveli traditionnelle transformée en musée à orientation artistique. Une section est consacrée aux marionnettes…

…une autre à l’art très compliqué des turbans (il y a une infinité de possibilités, c’est impressionnant, et il y a même un spécimen géant!)…ou encore une autre expose des instruments de musique.

Ici, se produisent également des spectacles de marionnettes et de danse traditionnelle le soir. Nous essayons de réserver des billets mais il est encore trop tôt. Pour passer le temps, on va se poser dans un café où l’on peut s’asseoir au bord du lac, dans un cadre idyllique.

Puis, on réessaye mais le gars de la billetterie se fait attendre donc on retourne se poser dans un café, juste devant cette fois, pour ne pas se faire avoir et obtenir des places. On vous l’a dit, aujourd’hui, c’est détente! Enfin, la billetterie ouvre et Romain se précipite pour nous dégoter des entrées… Raconté comme ça, ça donne l’impression qu’on essaye d’assister au concert du dernier groupe à la mode mais après avoir attendu à ce point, ça aurait été dommage de ne pas pouvoir y aller.

A l’heure dite, nous allons nous installer sur les tapis dans la cour intérieure, à l’éclairage envoûtant.

C’est encore une fois une activité un poil touristique mais c’est toujours un plaisir pour nous de découvrir les arts vivants d’un pays. Ma passion pour les marionnettes a encore une fois été assouvie mais c’est la danse qui était le plus à l’honneur, sur fond de tablas et autres instruments indiens qui nous sont inconnus. On avait bien des explications données par un présentateur mais celui-ci avait un tel accent qu’on n’a pas pu comprendre un traître mot de ce qu’il a dit!! Il nous a bien fait rire ceci dit…et la beauté des danses et des jupes tournoyantes ont suffi à nous éblouir. Le grand final était une performance d’une danseuse d’âge mûr qui n’a cessé d’accumuler les pots empilés sur sa tête, ce qui requiert un certain talent quand même!

Voici venu le temps (des rires et des chants) de quitter notre havre de paix. Prochaine destination: Jodhpur, la ville bleue! Et oui, l’Inde, c’est coloré…

Laisser un commentaire