(26-29 mars) Varanasi

Nous prenons un train de nuit pour Varanasi, l’une des plus vieilles villes du monde et également l’une des plus sacrées pour les indiens. En effet, c’est là-bas qu’ils viennent mourir, et que les crémations ont lieu, après quoi les corps sont jetés dans le Gange. 

IMG_5556

On traverse un fameux pont de Calcutta grouillant de monde pour rejoindre la gare, bien remplie elle aussi! Avant d’embarquer, nous fuyons la foule qui nous scrute pour aller manger un morceau. On pousse la porte d’un troquet pour subir les mêmes regards, juste en moins grande quantité! On commande un truc inconnu, et arrivent sur la table des pains de la taille des testicules de Gulliver avec un dhal (c’est juste gonflé, mais vide à l’intérieur, heureusement!). Les indiens sont les rois des pains en tout genre!

Le trajet en train se déroule bien, même si c’est un peu la misère niveau place avec nos gros sacs! Au final, on sera obligés de les mettre sur nos couchettes et de dormir dessus car les autres passagers sont encore plus chargés que nous, donc pas moyen de les entreposer ailleurs.

Nous nous sommes arrangés avec l’hôtel que nous avons réservé pour que quelqu’un vienne nous chercher dès la sortie du train. En effet, Varanasi est connu pour ses arnaques en tout genre, surtout au niveau des rickshaws qui vous tombent dessus à peine le pied posé sur le quai, et en arrivant encore fatigués, on savait qu’on serait plus vulnérables qu’à un autre moment. Problème, on ne voit personne en sortant du train. Enfin, si, il y a énormément de monde, mais pas de chauffeur. On décide donc de se diriger vers la sortie de la gare. Pour faire ces quelques mètres, nous sommes déjà abordés 3 fois. Les mecs utilisent la technique habituelle, ils me serrent la main, me complimentent sur ma barbe, et me proposent un hôtel. Quand je réponds que nous avons déjà une réservation, ils prennent congé sans dire au revoir. Au bout d’un moment, un petit homme arrive en courant, et me demande si je suis bien Romain, c’est notre fameux chauffeur!

Nous faisons un court trajet en rickshaw pendant lequel nous constatons que c’est un vrai foutoir. L’Inde des reportages…la foule, des vaches à gogo, des mendiants partout, des vendeurs de fruits, des estropiés, bref…

Nous sommes une fois de plus très bien accueillis à l’hôtel, avec un collier de roses et un tikka de bienvenue, et où l’on nous donne une carte de la ville, ainsi que l’heure des cérémonies sur certains « ghats ». Les ghats sont les quais qui longent le Gange, lieux sacrés où ont lieu un certain nombre de rituels. On nous propose de manger un peu en attendant que notre chambre soit prête, et on nous conseille un plat indien (le petit dèj’ type ici). On se régale, même si ça pique pas mal. On nous amène également des pâtisseries au miel avec du yaourt. 

Après un peu de repos, nous nous dirigeons vers le Gange. La rue nous prend d’assaut. Une gamine de moins de 10 ans avec un bébé dans les bras se jette sur moi, je fais le coeur de pierre, car dans ce pays, on n’a pas trop le choix, au risque d’être sans cesse ennuyé. Bien sûr, à l’intérieur, ça fait quelque chose mais il faut éviter de le montrer. Après un long moment, elle abandonne enfin l’idée de tirer quelque chose de moi. Ce n’est pas facile d’avancer, il y a vraiment énormément de monde, des bouses de vaches jonchent le sol, des motos et autres rickshaws se faufilent à travers la foule et les bovins, en jouant allègrement du klaxon; les vendeurs de flûtes et autres babioles nous suivent longuement pour essayer de vendre leurs trucs.

C’est une agression sonore, visuelle et olfactive, il faut être constamment vigilants à tous les égards. Le chaos qui règne dans la rue est presque indescriptible et qui n’est pas allé en Inde ne peut que l’imaginer (ce n’est pas le genre de moment où l’on photographie ou filme pour mieux rendre compte de l’ambiance!)

IMG_5415

Nous arrivons enfin sur les quais, quel spectacle! On les longe un moment, en étant ennuyés assez fréquemment. D’une part, par les vendeurs de tours de bateau, d’autres part, par les vendeurs de marijuana. Il y a aussi ceux qui veulent vous bénir pour vous demander de l’argent après. Un mec me serre la main, mais il ne la lâche pas, puis il commence à nous donner sa bénédiction. On sent le truc venir, du coup, j’utilise gentiment ma force légendaire pour me dégager et je le remercie poliment en partant. A un moment, nous arrivons vers un ghat où les crémations ont lieu. Un corps recouvert de fleurs est justement amené sur un brancard. On n’est déjà pas très à l’aise d’être là, on ne se sent pas trop à notre place, mais en plus, un gars vient nous ennuyer. Il veut nous expliquer tout le processus, et ensuite nous ferons une donation. Sauf que, comme nous l’avons lu un peu partout, c’est une arnaque courante. On essaie de l’éconduire poliment, mais rien à faire, le type ne veut pas nous foutre la paix. Puis, au bout d’un moment, je perds mon sens de la diplomatie et l’énerve un peu en lui disant, en gros, qu’on ne fera pas de donation et que je n’ai que faire d’avoir un mauvais karma. On s’éloigne donc avec Virginie pour un peu plus de paix. On se pose un peu plus loin contre une rambarde et en regardant dans l’eau, on voit une moitié de corps, des jambes qui flottent! Selon les dires d’un guide rencontré le lendemain, certaines personnes (enfants, femmes enceintes, etc…) ne sont pas incinérées mais lestées et jetées dans le fleuve. Et parfois la corde peut casser et le corps remonte alors à la surface. On sait qu’on aura cette image gravée en nous pour longtemps. (Je n’ai pas pris de photo, je trouvais la démarche plutôt malsaine!)

On continue notre chemin, puis on décide d’aller manger dans un des nombreux restaurants situés sur les toits pour avoir une vue d’ensemble (le morceau de corps nous ayant bien ouvert l’appétit!).

IMG_5464

Le personnel du restaurant n’est pas des plus aimables, mais on y mange bien, on a une super vue sur l’ensemble des ghats et au moins, ici, on a la paix.

En repartant, on arrive à temps pour la cérémonie du soir, au niveau du ghat de Dashashwamedh. Il y a du monde, et 5 mecs (des Brahmans) font des tas de choses avec du feu, des confettis, et des mouvements étranges (après recherche, il s’avère que c’est un rituel d’offrande à la déesse Ganga…le Gange donc). Devant eux, une véritable armada de bateaux remplis de touristes contemple le spectacle.

En plein milieu de la cérémonie, deux jeunes veulent se prendre en photo avec nous, encore une fois (je crois qu’on va vite arrêter de préciser à chaque fois que ça arrive parce que c’est plutôt récurrent!). Après cette journée riche en émotion, on rentre à l’hôtel. Le court trajet est assez horrible, avancer d’un pas est une épreuve pour le corps et pour les tympans, mais ça y est, nous voilà au calme!

IMG_5513

Laisser un commentaire