(2-4 mars) Pyinoolwin

Cette petite ville de montagne est située à quelques kilomètres de Mandalay. Nous prenons un taxi partagé pour nous y rendre en à peu près 1h30. Au départ, on s’apprête à faire le voyage avec une nonne bouddhiste, mais elle l’ouvre un peu trop car le tarif de l’hôtel qui prend une commission ne lui convient pas. Du coup, le personnel de l’hôtel nous jette presque dans la voiture, des fois qu’on fasse une petite révolution nous aussi. Au final, le chauffeur trouvera deux autres passagers sans problème, une petite dame timide et un gars qui dormira sur mon épaule une bonne partie du trajet, tranquillement, sous le regard amusé de Romain qui me dit que je lui fais des infidélités.

L’hôtel est excentré mais on nous file des vélos. Pour une fois que l’on arrive pas trop tard, on décide de visiter direct. On se rend avec difficulté au jardin botanique (le pire trajet à vélo qu’on ait fait…la montagne, ça vous gagne!). On constate que beaucoup de locaux squattent ici.

C’est plutôt joli, l’ambiance est bucolique, avec les parterres de fleurs, un petit lac, des cygnes et…une pagode, pour changer!

On se dirige vers une tour offrant une vue sur les alentours, qui sont en fait très boisés, alors on ne voit pas grand-chose du parc.

On fait presque la fermeture puis sur le chemin, on s’arrête manger un bout dans un resto japonais qui fait aussi boulangerie, combo dîner et achat du petit-dèj’! On fait le chemin retour sans lumières (putains de vélos!) avec, au passage, des attaques de chiens mutants (non, ceci n’est pas un film, c’est la rage de Romain contre les chiens relous qui parle!) Comme si ça n’était pas suffisant, on réussit à se perdre. On demande notre chemin plusieurs fois, tout le monde est très gentil avec nous mais les directions qu’on nous donne sont assez floues, voire contradictoires. En plus, on essaye d’éviter les ruelles sombres, dont surgissent souvent nos amis à quatre pattes. Au bout d’un moment, un mec propose de nous guider en moto, on veut lui donner un peu d’argent en remerciement mais il dit que ce n’est pas la peine (la gentillesse incarnée ces birmans!). Merci mec, sans toi, on était loin de retrouver notre chemin. Après cette rude soirée, on vient toquer à notre porte de chambre. C’est le staff de l’hôtel, super sympa, qui nous amène des smoothies à la fraise. On se dit après l’effort, le réconfort, mais même le lendemain, on y aura encore droit, ils sont juste adorables.

Le lendemain, on se paie un petit tour de calèche pour faire un tour en ville. Nous les avons repérées hier car celles-ci sont très jolies. Après la calèche, je vais m’acheter des chaussures (pas chères), sûrement de la contrefaçon, mais bon. Les vendeuses ont l’air d’avoir 15 ans et sont une dizaine autour de moi…un peu stressant, surtout qu’on ne peut pas dire que je sente bon des pieds en mettant les mêmes chaussures tous les jours depuis 6 mois!

Après cela, direction un épicier pour s’acheter de l’eau, mais celui-ci n’est pas là. On attend un moment et des gens dans le magasin vont chercher le proprio. C’est pas mal ça, d’abandonner sa boutique, preuve de la grande confiance qui règne dans le pays et de l’absence même du concept de vol.

Une fois notre bouteille d’eau achetée, je me fais violence et décide d’aller chez le coiffeur. J’ai trop de cheveux et il fait chaud, ça ne fait pas bon ménage. Il y a justement un coiffeur en face de l’épicier, et je dis à Virginie, à moitié en rigolant en lui montrant un mec de l’épicerie, que c’est sûrement le coiffeur. Je ne croyais pas si bien dire, c’est bien lui. Le salon est vide, on me met une (fausse) blouse L’Oréal et c’est parti. On a amené une photo d’identité pour que le mec ne fasse pas n’importe quoi, mais je suis tout de même un poil sceptique.

Au final, le type s’en tire très bien. Après la coupe, il me propose un shampoing (euh, chez nous, c’est dans l’autre sens il me semble :)!). Je dis pourquoi pas. Et là, je vis une expérience unique. Le mec m’amène dans une salle avec des sortes de tables de massage et me dit de m’allonger. Je m’exécute. Et là, pendant environ 15 minutes, le mec, en plus de me laver les cheveux 3 fois, me masse le crâne et le cuir chevelu dans tous les sens. Enfin quand je dis masser, il tapote sans arrêt un peu partout et de manière extrêmement rapide. A un moment, il m’enroule la serviette autour du crâne et tire fort par en-dessous. A un autre, il met ses doigts au niveau de mes yeux et tire assez fort en arrière. Je me retiens parfois de rigoler, et à d’autres moments, j’ai carrément mal, mais au final, l’ensemble reste plaisant. Une fois fini, tout ça me coûte 2 euros… Le retour en France va être difficile!

Après une petite marche à travers la ville, on s’arrête pour manger au marché de nuit. Disons que ça n’a pas été évident d’obtenir notre plat de nouilles. Les gens sont très gentils mais ont un peu le syndrome chinois: ne parlent pas un mot d’anglais et ont limite peur de nous. C’était bon et copieux, on n’en demande pas plus.

IMG_20160303_174339

Laisser un commentaire