(24-27 février) Bagan

10h de bus sont nécessaires pour rejoindre Bagan et ses 3000 sites religieux. Je suis aplati comme une crêpe, du coup, je m’endors tôt (pour une fois). Réveil plus raisonnable que d’habitude donc, et location de scooter électrique pour parcourir le coin des temples.

IMG_3554

On a pas mal parlé du fait de visiter des ruines et des temples après Angkor et souvent de la déception qui s’ensuivait. Mais alors là, pour le coup, on se prend une sacrée gifle. L’endroit est vraiment peuplé de milliers d’édifices, et quand on arrive à monter sur l’un d’entre eux (pour une fois, on a de la chance car ce ne sera plus possible dès le 1er mars afin de freiner la détérioration des plus vieux temples et également car certains touristes se montrent irrespectueux…), on se rend compte que tout ça s’étale à perte de vue. Du coup, même si l’endroit est très touristique, on se retrouve souvent seuls au milieu de la pampa, c’est très agréable en plus d’être très beau.

IMG_3765

Fait notable du jour, Virginie n’a pas vu un serpent s’approchant d’elle, vu qu’elle était occupée à prendre une photo, mais au final, ce dernier a bien compris qu’il n’avait aucune chance et a pris la tangente! Sinon, un phasme (l’insecte qui se fait passer pour une branche, mais tu sais mon gars, ça fonctionne mieux sur un arbre, hein!) avait élu domicile sur ma chaussure pendant une visite (vous savez, il faut enlever ses chaussures et chaussettes avant d’entrer dans les lieux sacrés dans la plupart des pays d’Asie). Moins flippant que le serpent, c’est sûr, mais bon…

On passe donc pas loin de 6h à parcourir le coin, émerveillés, amusés. Nous sommes choqués que l’endroit ne soit pas inscrit au patrimoine de l’Unesco mais Virginie m’explique que c’est parce que certaines restaurations n’ont pas été faites dans les règles.

A midi, on se retrouve pas loin d’un embarcadère d’où on a une superbe vue sur l’Irrawaddy et on décide de becter dans le coin. On choisit un petit boui-boui pas franchement engageant, comme à notre habitude. Faut dire qu’on n’a pas encore eu l’impression de manger « local » dans ce pays. Résultat des courses, trois morceaux de porc baignant dans une sauce suspecte et 20 mini bols remplis de choses suspectes également, plus un dessert ressemblant à des morceaux de sucre plus ou moins travaillés (on apprendra plus tard que c’est le dessert type birman, à base de sucre de palme). Pas dégueu, pas incroyable non plus.

On reprend la route, rassasiés. Le scooter électrique, c’est pas toujours évident à cause du sable à certains endroits, surtout quand on choisit de se déplacer par les petits chemins, ce qui nous vaudra une petite chute sans gravité.

IMG_3601

Après quelques heures de balade, nous nous rendons en ville pour manger un curry. Nous choisissons un restaurant collé à un temple pour rester dans l’ambiance.

Le lendemain, rebelote, on enfourche le scooter électrique et on va se faire d’autres temples. Faut dire que c’est pas facile de s’y retrouver tellement il y en a. De plus, la zone est immense. Mais la balade apporte autant de plaisir que les monuments en eux-mêmes (« le bonheur n’est pas une destination, c’est une façon de voyager! »). On se retrouve parfois au milieu de nulle part, et à d’autres moments, on visite des temples beaucoup plus fréquentés.

On a donc le droit aux vendeurs relous qui prennent vos chaussures en otage pour qu’on passe dans leur boutique avant de repartir. Heureusement qu’on a besoin d’acheter quelques souvenirs! Le truc chiant, c’est que quand on a fini nos achats, c’est une autre vendeuse qui nous les emballe. Pourquoi donc me direz-vous? Et bah, pour vous convaincre d’acheter également dans sa boutique à elle! Mais faut pas déconner, on n’est pas Microsoft, on ne va tout pas acheter, donc on reste ferme et on se casse. Parfois, être perçu comme un porte-monnaie ambulant est harassant, mais bon, autant s’habituer, le mois prochain on sera en Inde et on sait qu’ici, ce n’est rien comparé à ce qui nous attend là-bas.

Pour clôturer la journée, on monte sur un des temples les plus hauts, où l’on a donc une superbe vue sur l’ensemble de la zone. C’est époustouflant cette multitude de monuments religieux, on pourrait aisément se croire sur une autre planète. On comprend que beaucoup se paie la balade en montgolfière, bien trop chère pour nous, et de toute façon, j’ai le vertige.

On croise pas mal de birmans sympas sur la route et beaucoup d’écureuils aussi.

IMG_3714

Le soir, on va manger dans un petit restaurant tout mignon. Pas d’expérience culinaire la veille de gros trajets en bus, car pas de toilettes dans ceux-ci, et pas sûr que le marron aille avec la couleur des rideaux! De toute façon, la ville où on loge regorge de jolis restos faits pour les touristes. On goûtera malgré tout un plat typique, la salade aux feuilles de thé.

Laisser un commentaire