(22-23 février) Yangon

Nous passerons deux jours à Yangon, ville plus connue par chez nous sous le nom de Rangoon. De même que nous appelons le Myanmar la Birmanie.

Nous allons visiter le temple incontournable de la ville, mais également un des lieux religieux les plus importants du pays: Schwedagon Paya.

IMG_3310

Nous nous y rendons en taxi car c’est loin et la ville est immense. On nous dépose en bas de marches. Comme d’habitude, il faut enlever ses chaussures, mais dans ce pays, les chaussettes aussi sont proscrites. Nous montons donc les marches pieds nus, le long des boutiques qui parsèment le chemin.

On nous regarde pas mal, ça nous manquait depuis la Chine! Arrivés en haut après avoir acheter nos  « autocollants » (les billets sont des stickers qu’on vous colle dessus), nous sommes sonnés par l’immensité et la beauté du lieu. Une énorme stupa se dresse au milieu, et de part et d’autre, de nombreux édifices religieux s’érigent. Il y a un peu de monde, on fait le tour deux fois pour être sûrs de ne rien manquer. Nous qui pensions que ça commençait à bien faire les temples, nous sommes ravis. Il faut dire que ce pays se démarque des précédents à ce niveau-là.

Nous contournons l’endroit pour rejoindre un parc juste à côté (à condition de réussir à traverser la route, ce qui n’est encore pas une mince affaire). On peut profiter d’une vue de loin du temple, et en plus, l’endroit est bucolique à souhait.

On fait une petite pause pour s’acheter des twists de pommes de terre. On a souvent lorgné dessus, notamment en Chine, mais sans goûter. Cependant, la forme originale de ce snack rend le truc marrant, d’autant que le légume est enroulé autour d’une saucisse.

On arrête de flâner pour se diriger vers un lac dans le quartier. Nous y rendre nous coûte quand même une petite trotte, et nous n’en ferons pas le tour complet faute d’énergie et de motivation. On va dire que ça ne casse pas trois pattes à un canard, et on a l’impression de devoir traverser des habitations par endroits. Non pas que ça pose problème, les gens du coin nous saluant même alors qu’ils se lavent dehors, mais c’est plutôt nous qui avons l’impression de déranger. Nous nous arrêtons donc manger thaï au bord du lac puis nous rentrons à l’hôtel, la chaleur et la marche ayant eu raison de nous.

Pour notre deuxième jour, direction le centre-ville. Le chauffeur de taxi nous dépose au niveau d’un rond-point occupé par une pagode. On en profite pour s’arrêter dans ce lieu atypique.

Puis, on se promène dans le quartier, entre bâtiments coloniaux et immeubles surchargés, traversant la foule et les marchés. Ce que nous recherchons dans ce joyeux bordel, c’est un cinéma. Après avoir fait le tour de l’immeuble dans lequel il est censé se trouver, on abandonne et on se rabat sur les cinémas vus sur la route.

On achète nos places puis on va dîner dans un « sky bar » offrant une vue panoramique sur la ville. L’endroit fait plutôt classe, alors qu’en bas, on se croirait en Inde.

Après quelques bières et un bon repas, nous nous rendons à notre séance. Nous avons pris des places sur le balcon. On a bien fait car la salle est blindée. L’ambiance est bonne, et pas de silence religieux comme on peut y être habitué chez nous. Les birmans rigolent beaucoup dès les bandes annonces qui sont, il faut le dire, assez désopilantes. Nous passons donc un excellent moment.

Laisser un commentaire