Une fois de plus, nous nous rendons dans une ville qui n’était pas prévue au programme. Et pour cause, Vang Vieng est le lieu de rendez-vous de tous les jeunes qui font la tournée des bars en Asie (chacun sa manière de voyager…). Le gouvernement est censé avoir mis le hola avec un couvre-feu et tout le toutim, car certains imbéciles ont mal fini en faisant du tubing (descendre le Mékong en bouée) en étant totalement bourrés.

Nous nous attendons donc au pire, mais ça reste une étape et on dit que les paysages sont superbes.
C’est parti pour le topo habituel. A Vientiane, un tuk-tuk vient nous chercher avec un retard pas possible, nous dépose là où nous attendons un mini-van, qui met lui aussi un certain temps à arriver et qui, en prime, est blindé. Nous voyageons donc serrés comme des sardines, pour 3h qui en prendront 4, pour changer!! Nous sommes donc contents de faire une pause. Un bon petit repas pour reprendre du poil de la bête: nems ou sandwich, excellents, comme dans les pays voisins, et patate douce et banane à la noix de coco grillées. Miam. Enfin, nous arrivons et le chauffeur nous arrête dans un hôtel qui a l’air de coûter la peau des fesses. Non merci (personne ne descend d’ailleurs). On a peur qu’il s’arrête partout mais heureusement non. On nous dépose au coeur du village et on part à la recherche de notre logement.
Nous logeons dans une jolie chambre tout en bois avec un petit balcon, nickel. Et surprise, il y a une autruche dans le jardin des voisins!! WTF!!

Pas le temps de faire grand-chose aujourd’hui, le trajet ayant duré plus longtemps que prévu. Nous allons quand même nous promener, histoire de prendre la température. On découvre effectivement une population cliché de touristes qu’on n’avait encore pas vue au Laos, et des locaux aimables comme des portes de prison, chose inhabituelle dans ce pays. Ceci dit, la ville est mignonne, située au coeur de paysages karstiques. Après un joli coucher de soleil au bord du Mékong, on va manger un bout. Là, encore rien de bien transcendant, la ville regorge de restos à la sauce mi-occidentale, mi-asiatique.
Nous avions dans l’idée de louer des vélos pour voir un peu la campagne environnante, mais finalement, ayant pris le temps de déjeuner, on se dit que ça ne vaut pas le coup et on décide de se balader à pied. Forcément, on va moins loin et on sort difficilement de la ville, mais on trouve malgré tout quelques coins tranquilles au bord de l’eau. Vang Vieng compte un bon nombre de bars-restaurants où l’on peut s’allonger sur des coussins et où des épisodes de « Friends » tournent en boucle. C’en est presque effrayant ces bars clonés…

Malgré tout, nous nous posons dans un de ces endroits, encore désert à l’heure où nous arrivons, à un emplacement juste au-dessus de l’eau. Cela nous permet de regarder les montgolfières s’envoler dans le ciel, sous les derniers rayons de soleil.
Puis, les hordes de hippies hipsters commencent à ramener leurs sandales et sarouels…C’est le moment pour nous de partir.
Nous allons manger chinois, en souvenir du bon vieux temps! Le gars du resto nous interpelle chaleureusement pour nous inciter à entrer. Un chinois plus aimable que le peuple lao, c’est le monde à l’envers. Décidément, Vang Vieng ne semble pas faire partie du même pays.

Notre passage à Vang Vieng s’est plutôt bien passé en somme, mais nous ne trouvons pas cette ville très représentative de l’ensemble du pays.
