On a décidé de faire étape dans cette ville, plutôt que de se taper 8h de bus jusqu’à Thakhek, notre prochaine destination (on se méfie car, comme au Cambodge, les temps de trajets annoncés sont rarement justes et il faut toujours rajouter au moins 1h de transport). Du coup, le trajet ne prendra que 5h. Cette ville n’a rien d’extraordinaire à offrir, si ce n’est qu’elle n’est pas touristique du tout, qu’on y est donc tranquille, et qu’on a l’impression de voir comment vivent les laotiens. Pour preuve, nous ne serons que très peu d’étrangers à descendre à cet arrêt. Bien qu’elle soit l’une des plus grandes villes du pays, Savannakhet semble déserte et calme, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Notre hôtel est un peu excentré mais a une déco bien travaillée pour une fois!

Ce côté tranquille mais loin du centre nous vaudra de manger dans un restaurant un peu particulier. On tente de communiquer mais les gens du resto ne nous comprennent pas…ça nous rappelle un peu la Chine, ça faisait longtemps! Du coup, comme d’habitude on montre du poulet et des légumes mais on ne choisit pas trop ce qu’on mange finalement, on fait confiance au destin! On va s’asseoir, et là on voit d’énormes bocaux remplis de trucs bien louches, genre serpent, geckos, pattes d’ours…
A ce moment-là, on appréhende un peu ce qu’on va trouver dans notre assiette!! Et puis au final, ça sera du poulet froid pimenté avec une fricassée de légumes et une soupe…comme quoi, la barrière de la langue n’est encore une fois pas insurmontable!

Bon, aujourd’hui, c’est dimanche, tout est fermé. Savannakhet ressemble à une ville fantôme et en prime, il fait un froid de canard. Qui l’eût cru, nous sommes passés de plus de 30° à à peine 15°!! On pourrait dire qu’on fait un peu nos chochottes mais le vent est vraiment glacial, à tel point qu’on ressort nos pulls, ça fait un petit choc de température quand même! On se balade donc dans la ville, jusqu’à un café où il y a des informations à glaner. On y mange un délicieux repas et on goûte d’ailleurs le célèbre lap, le plat national en quelque sorte, une salade à base de viande épicée et d’herbes fraîches, accompagnée de riz collant servi dans de petits paniers en bambou. On chope une carte de la ville et de la région de Thakhek, notre prochaine étape.
On décide de rester une journée de plus pour voir les environs vu qu’on n’a pas pu louer de moto aujourd’hui, mais ce dimanche froid et pluvieux nous aura permis de visiter la ville, ce qui n’était pas prévu au départ. Sa particularité: des maisons coloniales, une jolie rive le long du Mékong et un rond-point avec des dinosaures, la ville ayant connu d’importantes découvertes de fossiles.
Nous sommes obligés de changer de guesthouse, la nôtre étant complète aujourd’hui…pas de chance. On se rend dans une de ses voisines, bien plus proche du centre et près d’un magasin de location de motos (on fait d’une pierre deux coups). Peu après s’être installés, nous filons en louer une. Romain est devenu un pro mais le froid freinera un peu nos ardeurs quant à la distance à parcourir. En effet, nous avions l’impression que la chaleur était revenue, mais pas en moto quand le vent glacial vous transperce. Nous nous rendons au lac Bungva, un endroit bien agréable entouré de rizières.
De nombreux restaurants flottants se trouvent sur le lac. Nous en profitons donc pour faire une pause repas et nous réchauffer un peu. Bon, c’est vite dit car ce sont des bungalows en bambou ouverts mais ça nous fait du bien. De plus, la nourriture est excellente, une vraie bouffe locale. Après avoir essayé tant bien que mal de se faire comprendre (là encore, pas d’anglais), on nous amène un lap bien épicé et du poulet grillé. C’est très agréable de manger dans des endroits aussi beaux et atypiques.
Nous reprenons la route et suivons une jolie route de campagne pour aller jusqu’à un temple. Encore une fois, l’endroit est peuplé de vaches (qui semblent plus intéresser Romain que le temple en lui-même!!)
Le froid ayant raison de nous, nous décidons de ne pas poursuivre notre périple et de rentrer à la guesthouse. Un pull et un café bien chaud (en compagnie du chien des proprios), puis un dernier repas en ville avant de partir pour Thakhek le lendemain.
