(17-18 janvier) Don Det

Aujourd’hui, nous découvrons Don Det de jour, ainsi que la jolie vue que nous avons de notre bungalow.

Nous louons des vélos pour la journée et nous nous rendons sur Don Khone, l’île d’à côté qui, contrairement à Don Det, peuplée de guesthouses et restos, fournit plus de sites naturels à visiter. L’une semble vouée à la détente dans un hamac, l’autre à l’exploration et les balades. Pour cela, nous traversons un pont et nous nous acquittons d’une petite somme pour nous rendre aux cascades dans un premier temps. La balade à vélo est sympa, on pourrait s’arrêter toutes les 30 secondes pour faire une photo tellement le cadre est joli. Nous étions un peu déçus par le manque de diversité des paysages cambodgiens, alors là, ça change! De nombreux petits îlots végétaux sont disséminés dans l’eau et on se dit que c’est sans doute à cause de cette particularité que l’endroit est nommé les 4000 îles (Si Phan Don en étant le nom lao).

Arrivés aux chutes d’eau, nous les observons d’abord d’en haut puis nous suivons leur cours qui nous amène à une sorte de plage. L’endroit est atypique et plutôt agréable, et des cabanes de bois sont installées pour siroter un fruit shake bien frais (on ne se fait pas prier!)

Deuxième étape, les dauphins de l’Irrawady, animaux étranges à la tête ronde (contrairement aux dauphins classiques) et qui sont malheureusement en voie de disparition. Si Phan Don est un des rares endroits où l’on peut encore en apercevoir, alors on décide de tenter le coup, car même si on ne les voit pas, ça nous donne l’occasion de faire une balade en bateau sur le Mékong. Nous faisons du vélo jusqu’à une plage où l’on nous propose de monter dans un petit bateau pour aller les observer.

Nous partons dans les dernières heures de l’après-midi et bénéficions encore d’une lumière envoûtante, donnant une magnifique teinte violacée au ciel. Nous sommes soufflés par le panorama, et nous filons sur l’eau pratiquement seuls dans ce décor.

Nous arrivons au niveau des dauphins, le conducteur du bateau se rapproche discrètement en éteignant le moteur. Silence et patience. Nous en apercevons deux nager. Nous ne savons pas si nous avons eu de la chance ou non, difficile de savoir quelle est la probabilité réelle d’en apercevoir… Nous sommes trop loin pour voir leur bouille malheureusement, mais nous nous sentons privilégiés du simple fait de pouvoir observer leurs dos ondulant au-dessus de l’eau. D’autant qu’avec un peu d’attente (négociée avec notre conducteur!), on les a vu se rapprocher un peu plus de nous. Malgré tout, nous sommes désolés, point de photos à partager avec vous. 

IMG_1299

Vient le temps de rentrer car la nuit ne va pas tarder à tomber, le soleil se couchant toujours aussi tôt. Nous sommes un peu pressés car on a fait pas mal de route à vélo et nous n’avons pas trop envie de rentrer de nuit. Malgré tout, ça se finira comme ça, sans lumière mais sans accident (ce qui aurait pu arriver avec les gens qui viennent faire la fête à Don Det et qui se mettent en plein milieu du chemin, totalement cuits, alors qu’on ne voit rien…)

On aurait pu rester longtemps à profiter de cet endroit fabuleux qui appelle à la détente et au calme. Cependant, nous sommes plutôt dans une dynamique de mouvement en ce moment. On vient quand même de se poser une semaine à Siem Reap, et du coup, on a envie de bouger et de voir du pays, surtout que notre projet est de remonter le Mékong jusqu’au nord du Laos. Alors, allez hop, on y va, en route pour l’aventure! Demain, on met les voiles!

IMG_1247

Laisser un commentaire