Voici enfin venu le temps de se rendre à Siem Reap, point de départ pour visiter les temples d’Angkor. Il faut dire qu’on attend beaucoup de cet endroit, somme toute très fréquenté. On a loué un appart sur airBnb, et en arrivant dedans, on s’aperçoit qu’on a tiré le gros lot. Il est énorme, deux salles de bains, cuisine, machine à laver, canapé pour 6, écran de télé géant…bref, bien trop pour nous mais à un prix modique. Ce qui est cool, c’est qu’on passe une semaine ici, histoire de bien prendre notre temps pour visiter Angkor. On redécouvre par la même occasion le bonheur d’avoir un chez-soi, et qui l’eût cru, nous sommes heureux, en plus de pouvoir cuisiner « à la maison », de faire la vaisselle, la machine à laver, etc…
On s’achète un pass 7 jours pour profiter à fond de notre semaine ici. On préfère faire des journées légères en visite de temples afin de ne pas s’écoeurer des vieilles pierres. Avec nos super cartes d’accès en poche, c’est parti pour Angkor!!

Le premier jour, nous allons visiter les temples de Roluos qui sont situés à une dizaine de kilomètres du « centre ». Cela nous permet de faire une superbe balade en tuk-tuk dans la campagne cambodgienne (bon, on a un peu bouffé la poussière mais on commence à s’habituer!).
Ces temples pré-angkoriens semblent être un bon début pour aborder Angkor, d’un point de vue chronologique. A peine descendus du tuk-tuk, on est un peu ennuyés par des enfants qui ne cessent de nous harceler pour qu’on leur achète des cartes postales et autres babioles. C’est un peu agaçant mais, dans le tas, il y a de bonnes initiatives, comme une association qui s’occupe d’orphelins. Ceux-ci fabriquent des marionnettes et négocient eux-mêmes le prix de leurs oeuvres sous la surveillance d’un encadrant. Ils sont durs en affaire ces petiots mais ils nous ont bien fait rigoler. Nous visitons donc deux temples ce jour-là. Ils ne sont pas très grands, mais déjà bien impressionnants; en plus, on a de la chance, il n’y a pas foule. Il faut dire qu’on a fait un sacré bout de route pour les atteindre.
Le lendemain, on s’attaque à un temple plus réputé, le Bayon, surnommé le temple aux milles visages! Rien à voir avec ceux de la veille. C’est plus beau mais il y a aussi plus de monde. Je ne me lancerai pas dans un descriptif précis de chacun des temples, les photos suffiront. On a beaucoup aimé celui-ci, avec ses visages souriants et mystiques. Et malgré la foule, on a quand même réussi à se retrouver seuls dans certains recoins, ce qui rajoute à la sensation d’exploration.
Nous décidons d’explorer les moindres recoins d’Angkor Thom, ancienne cité impériale qui abrite donc le Bayon, mais également le Baphuon, notre prochaine étape. Ce temple a longtemps été fermé pour cause de rénovation. On peut d’ailleurs se demander à quel point les visites incessantes ont un impact négatif sur l’état des temples. Dans un futur lointain, que subsistera-t-il de ces vestiges?
Nous découvrons ensuite quelques petits temples perdus dans la jungle, ainsi que des bassins, pour finir ensuite notre visite par la terrasse des éléphants et du roi lépreux.
Enfin, nous poussons encore un peu plus loin et nous avons une très bonne surprise en tombant sur un temple isolé et complètement désert sur lequel la nature reprend ses droits.