(28-29 novembre) Xingping

Nous sommes venus dans cette région avant tout pour admirer les fameux pics karstiques de Yangshuo, petite ville au sud de Guilin. Ces paysages merveilleux sont présents dans tout le secteur. Cependant, Yangshuo semblant particulièrement touristique, nous décidons de passer la majorité des jours qu’il nous reste dans un petit village non loin de là, Xingping. Celui-ci s’avère être plus près de Guilin que sa célèbre voisine, mais la route étant extrêmement mal fichue, nous sommes obligés de descendre en bus jusqu’à Yangshuo pour remonter ensuite vers Xingping. 

IMG_7973Le trajet dure plus longtemps que prévu, pour cause de travaux. Bon, on a connu pire… Xingping est un petit village aux rues pavées qui nous rappellent un peu le Yunnan. Nous sommes en plus ravis de voir que notre auberge est extrêmement bien située, au coeur de la ville mais également au bord de la rivière Li. Notre chambre a d’ailleurs une vue exceptionnelle sur cette dernière.

Comme nous sommes en basse saison, tout semble fermer assez tôt à Xingping, et de ce fait, la ville est un peu morte le soir. Nous nous dépêchons donc d’entrer dans un petit resto comme il y en a tant ici. On nous sert du boeuf au cumin, du poulet citron et des tranches de taro farcies au porc: de belles découvertes… 

Le lendemain, après un rapide repas dans le village (où nous avons goûté des frites de taro), nous décidons d’aller faire un tour en bateau sur la rivière Li jusqu’au village de Yangdi, cette portion étant censée être la plus belle.

Pour se faire, nous nous rendons sur le quai d’embarquement à quelques pas de l’auberge. L’équivalent chinois de Mimi Mathy nous aborde, la négociation pour le bateau est ouverte! Elle est tenace, mais les prix sont trop élevés pour nous, alors on opte pour un bout de trajet par la route et le reste en bateau. Elle nous amène jusqu’à une petite carriole qui nous amène à son tour jusqu’au bateau.

Tout cela nous réduit le temps de croisière mais la route étant plutôt jolie, on se dit qu’on a bien fait. Là, la petite dame nous fait poireauter un moment au bord de l’eau, et on se demande bien dans quel traquenard nous sommes tombés. Mais le bateau finit par arriver et c’est parti! Le radeau de bambou est en réalité un bateau en plastique à moteur très bruyant, mais nous avons apprécié la balade, les paysages étant à couper le souffle. Celle-ci a duré environ 2h, avec une pause un peu pénible, soi-disant pour prendre des photos, mais où tous les vendeurs alentour nous sont tombés dessus. L’attraction du coin étant la pêche aux cormorans, ces pauvres oiseaux sont exploités pour faire des photos avec les touristes.

La négociation et l’attente du bateau ayant été longues, il est déjà bien tard lorsque nous accostons à Yangdi. L’idée de base, c’était de faire l’aller en bateau et le retour à pied car la balade est merveilleuse: les bons plans de Virginie. La lucidité de Romain: on abandonne la rando de 5h car la nuit va tomber avant notre retour. Sauf que, du coup, on se retrouve comme des cons sans savoir comment rentrer, alors on tente de trouver une solution tout en marchant. On traverse le village, et là une voiture s’arrête pour nous demander où l’on va et propose de nous y déposer. On reconnaît des gens croisés un peu plus tôt sur la rivière. Nous acceptons. Et on a bien fait car la nuit est tombée peu de temps après et la route était agréable, avec le coucher du soleil sur les rochers. Nos « sauveurs » sont un frère et une soeur taïwanais, cette dernière étant venue rendre visite au premier qui vit en Chine. Ils étaient tout bonnement adorables. La soeur nous a convaincu de venir à Taïwan (ce qui n’était pas forcément prévu au départ) et nous a proposé de se revoir pour partager un repas. Super, avec plaisir!

Ils nous ont carrément sauvé la mise mais, malgré tout, il est tard (nous nous sommes un peu perdus sur la route, problème de GPS…), alors tout est fermé dans le village…ou presque. On finit dans un resto, qui nous sert mais qui nous fait sentir qu’il ne faut pas trop qu’on traîne non plus.

 

Laisser un commentaire