(8 novembre) Jianshui, partie 2

Il est bien agréable de se promener dans cette ville.

De nombreux temples bouddhistes ou taoïstes sont disséminés dans la rue principale. Le plus réputé est le temple de Confucius, doté d’un agréable jardin comme on en trouve beaucoup en Chine…pagode au milieu d’un étang, fleur de lotus et petit pont… C’était plutôt un bon choix de premier temple à visiter pour Thomas. Cependant, Romain et moi avons déjà visité pas mal de temples taoïstes, et même si l’endroit est vraiment mignon, ces temples ont malgré tout beaucoup de points communs.

Jusqu’alors, on n’avait jamais osé allumer de l’encens dans un quelconque endroit, acte qui semble réservé aux adeptes de ces religions/philosophies, la frontière entre les deux étant plutôt mince. On ne se le serait pas permis par respect pour nos hôtes mais ici, une pancarte encourage les touristes étrangers à allumer un bâton d’encens en hommage au grand homme qu’était Confucius. On choisit un assez gros bâton et l’homme qui nous le vend, amusé, explique les étapes à Romain qui doit se prosterner devant Confucius avec l’encens entre ses mains.

En face du temple, nous rentrons dans une échoppe pour manger. On est partis pour essayer de goûter le plat typique de chaque ville où l’on se rendra. Ici, même si très répandues dans tout le Yunnan, les nouilles « traversée du pont » sont apparemment les meilleures. On avait cherché le nom du plat en chinois au préalable pour être sûr de ne pas louper ça. On nous donne un bol de bouillon et un bol de nouilles à part. Il faut ensuite que l’on se serve de quelques légumes et condiments, ou piment pour les amateurs, qu’on ajoute dans le bol. Ensuite -vous comprendrez pourquoi on appelle ça des nouilles « traversée du pont »- il faut les verser dans le bol de bouillon délicatement parfumé. Le goût n’est pas forcément exceptionnel, mais le concept est franchement amusant. Premier défi relevé pour les plats typiques!

IMG_6087

Après ce repas consistant et pas cher, nous finissons notre tour des temples. Le premier est en réparation, tandis que le deuxième est un tout petit temple bouddhiste, dans une petite cour intérieure qui fleure bon l’encens et la zen attitude, un des plus mignons qu’on ait vu.

On croit ensuite rentrer dans un troisième temple qui s’avère en fait être un musée. C’est une ancienne école du confucianisme qui met en scène des personnages pour expliquer le fonctionnement de l’école aux visiteurs. On se sera bien marré même si ça n’était pas dans nos projets de visite.

On finit notre tournée des temples par un autre taoïste, sympa comme toujours, mais sans plus. Tout cela est gratuit pour une fois, alors on en profite mais on se dit qu’on a quand même notre dose. 

Une des attractions principales de la ville, ce sont les jardins de la famille Zhu, famille influente sous les dynasties Qing et Ming. Des salles et des cours intérieures toutes plus jolies les unes que les autres se succèdent dans ce grand domaine, entouré par un immense jardin. 

Notre journée est déjà bien remplie  mais on s’aventure hors des portes de la ville à la recherche de sources d’eau encore utilisées qui font la particularité de Jianshui. Bon, c’est juste un puits (avec des poissons) où les gens viennent chercher de l’eau, mais on aura vu un coin authentique de la ville insoupçonnable grâce à ça.

On s’offre une petite pause à l’auberge avant de se rendre dans le dernier site à voir en dehors de la ville. On tente d’y aller en taxi, ce qui n’est pas aisé car les chauffeurs nous proposent des prix exorbitants. Après un peu d’attente et d’âpres négociations avec une chauffeuse, nous nous retrouvons au pied du vieux pont de Jianshui, censé être un chef d’oeuvre très bien conservé. Sauf que ce fameux pont est en rénovation…inutile de dire que ça gâche un peu la vue, d’autant qu’on ne peut pas monter dessus. On prend deux, trois photos comme on peut et on se réjouit de ne pas avoir payé le prix fort pour s’y rendre.

On s’attable dans un petit resto de rue pour un repas bien mérité. Le moment de la commande est toujours un peu laborieux, mais avec les dessins et la langue des signes, on se retrouve avec une aubergine cuisinée par le resto voisin, du poisson grillé au barbecue devant nous, du riz, du calamar super pimenté et une viande (?). On adore l’amabilité des gens dans ces petites échoppes et leur sens du partage. On ne traîne pas car nous sommes leurs derniers clients. On prendra le dessert en se baladant dans les rues animées d’un samedi soir, glace au thé vert et popcorn caramélisé.

IMG_20151107_224407 (1)  

Laisser un commentaire