Prochaine destination en remontant vers le Nord: Jianshui. A la gare de bus, on nous annonce que la seule navette est à 16H30. Bien trop tard pour nous. On prend donc un taxi partagé (sorte de petite camionnette) jusqu’à la nouvelle ville, Nansha. Une heure de trajet au milieu duquel nous sommes immobilisés un moment en raison de travaux sur le chemin. Il semble qu’il ait fallu dégager la route de nombreux gravats. Une fois arrivés à Nansha, nous achetons nos tickets pour Jianshui à la gare routière. Notre pote s’aperçoit qu’il n’a plus son appareil photo, sûrement tombé dans le taxi partagé. On tente alors de retrouver le chauffeur, en vain.
Le bus ne part pas vraiment à l’heure, comme souvent, mais bon, on a quand même gagné du temps. La route pour Jianshui est superbe mais un peu effrayante. En effet, nous montons haut dans les montagnes, ce qui veut dire superbe panorama mais aussi routes en lacet et nombreuses secousses. Certains arrivent quand même à dormir, pas mal…
Nous arrivons enfin à Jianshui. Maintenant, nous devons trouver l’auberge. Une fois de plus, ce n’est pas une mince affaire car les gares routières sont toujours dans les nouvelles villes, et nous logeons toujours dans les vieilles villes, la distance entre les deux pouvant parfois être assez importante. Allez savoir pourquoi, les taxis ne voulaient pas nous emmener vers la vieille ville, alors nous avons pas mal marché mais impossible de trouver. Nous sommes contraints d’appeler l’auberge pour que quelqu’un vienne nous chercher à la porte de la vieille ville.

Une fois installés dans celle-ci, qui est plutôt chouette, on part se balader un peu dans la ville. C’est très mignon, non sans évoquer Pingyao. Les rues pavées, des restaurants aux devantures superbes, et des lanternes donnent à cette bourgade un côté authentique pas si fréquent que ça.
Nous choisissons un « vrai » restaurant avec tables en bois et lanternes rouges à l’entrée. L’endroit nous séduit tout de suite mais on est obligés de s’acharner un peu pour rentrer car c’est plein (week-end oblige). L’amabilité des serveuses gâche un peu l’atmosphère. Pas grave, on est venus pour se sustenter dans un joli décor et pas pour se faire cirer les pompes. On doit d’abord commander sur une tablette numérique (ils sont à la pointe de la technologie!). Le repas est à la hauteur de nos attentes, le seul bémol étant une viande mal choisie par rapport à la photo. Nous ne sommes pas des adeptes des pieds de porc, alors pour la première fois du séjour, nous laisserons quelque chose dans notre assiette. Tout le reste est englouti, comme d’habitude, de l’aubergine farcie et pimentée, à la viande croustillante, en passant par les éternels dumplings.