Aujourd’hui, nous partons pour Yuanyang et pour se faire, nous prenons un bus longue distance avec une durée de trajet d’approximativement 7h. Nous mangeons sur le pouce à la gare routière, un repas plutôt agréable pour pas cher, où l’on choisit les petits bols que l’on souhaite prendre, façon self.

Nous arrivons alors qu’il fait nuit noire. Dans le bus, il y a un couple de jeunes français avec nous. L’un d’entre eux parle pas mal le mandarin et nous aide à descendre au bon endroit. Comme nous, ils font un tour d’Asie, mais de 6 mois. Ils n’ont rien réservé pour ce soir, on décide donc de se rendre dans le même hôtel. Mais celui que nous cherchons ne s’avère pas évident à trouver. On ne va pas les traîner dans notre galère… On se rend dans un hôtel sur la place principale où ils négocient le prix de la chambre. On n’avait jamais vu ça. La fille de l’hôtel à qui on a demandé où trouver le nôtre passe un coup de fil et nous refile le combiné. On ne comprend rien, on demande un coup de main au français quasiment bilingue et au final, on s’aperçoit que ce n’est pas notre hôtel au bout du fil. Bon, tant pis, on va continuer à chercher. On quitte les français et on se lance en expédition dans la ville qui n’est pas bien grande, sûrement la plus petite qu’on ait vu en Chine, mais ça ne facilite pas nos recherches pour autant! La seule indication qu’on ait, c’est qu’il est situé 250 m derrière la gare routière. On cherche longtemps, on demande un peu partout, mais à chaque fois, on essaie de nous convaincre de prendre une chambre dans l’hôtel dans lequel nous nous renseignons. Tout ça dure un certain temps et une fois de plus, on est l’attraction de la ville, tout le monde nous regarde. Après un long moment de galère, une femme essaye de nous faire payer pour nous emmener à pied… On se décide à prendre un véhicule à 3 roues fermé, assez atypique. On sait que le mec nous enfile un peu sur le prix, mais bon, là on ne pense qu’à se poser et à manger. En plus, on est 3, ça divise pas mal le prix. Le véhicule nous emmène sur un chemin boueux et sombre. On était déjà venu dans le coin, mais on s’était arrêté à un certain point car la tronche du chemin nous avait dissuadé de continuer. On arrive à un truc qui ressemble à tout sauf à un hôtel. On rentre dans une sorte de réception, grosses araignées au plafond et personne pour nous accueillir. Le mec crie un truc et une femme descend. Nous sommes très sceptiques car l’hôtel ne ressemble en rien à la description qu’on avait vu sur internet, et on redoute que le chauffeur nous ait amené chez un de ses potes. Virginie essaie d’appeler le numéro de l’hôtel pour voir si ça sonne et donc vérifier que nous ne sommes pas en train de nous faire avoir…ça ne sonne pas, et elle tombe sur une sorte de messagerie. Un autre type arrive avec une lampe frontale. Il a l’air très gentil, même si un peu simplet. On demande à voir les chambres car on est toujours pas convaincus d’être au bon endroit.
On nous emmène dans la chambre, ça pue la moisissure un truc de dingue, c’est sale, la salle de bain est immonde et une trentaine de papillons y jouent au Scrabble sur les murs.
On hésite longuement. Virginie rappelle l’hôtel et cette fois ça sonne sur le portable de la femme. On est bien dans le bon hôtel. Devant notre hésitation, la femme appelle le gérant et on arrive à négocier le prix de la chambre à 60 Yuans la nuit pour tout le monde (8 euros). On se dit qu’on y restera qu’une nuit par contre.
On arrive à dire qu’on a faim, et on nous prépare de gros bols de nouilles pour 30 yuans (4 euros) pour tout le monde. Le côté économique rend la mésaventure moins désagréable. Et les gens sont vraiment très gentils. L’homme à la frontale ne cesse de nous répéter en anglais qu’il est professeur (on comprend même prof d’anglais, mais bon, vu son niveau, on en doute…lol!). Ils changent les draps devant nous (visiblement, nous n’étions pas attendus malgré la réservation). Nous sommes seuls dans cet hôtel, c’est sûr, et vu l’ambiance, on ne peut s’empêcher de penser au film « Sheitan ». En France, jamais nous ne serions restés dans un établissement pareil. Une petite journée comme on les aime, haute en couleurs!
.