Nous avons 7h de train (en TGV, s’il vous plaît!), trajet placé sous le signe de l’enfance, car, en effet, des mioches ont envahi le wagon, dont le sosie de Dewey dans la série Malcolm (pour les connaisseurs)! Ils nous regardent presque plus que les adultes, mais bon, eux, on peut les comprendre! A un moment pendant le voyage, à notre grande surprise, nous avons dû faire pivoter nos sièges comme tout le reste du wagon…j’imagine que c’est pour toujours être dans le sens de la marche. En tout cas, impressionnant leur système, vachement bien foutu.
Nous voici donc à Shanghai. Je me remets gentiment de la bataille de moines shaolin qui a eu lieu dans mon ventre puis nous partons à l’assaut de la ville. Objectif de la journée, le « Bund », quartier réputé de Shanghai. Nous reprenons ce bon vieux métro, qui semble aussi facile d’utilisation qu’à Pékin. Par contre, pas de bol, la station de métro pour atteindre le Bund est fermée. On descend donc à People’s square, une station avant, le coeur de la ville. Et là, c’est la folie, on se croirait à New York! Des gratte-ciel, des grands magasins, des néons, du monde. Sacré choc, pour nous qui arrivons de la « campagne » chinoise.
On marche et on tombe sur M&M’s world, un grand magasin de deux étages à l’effigie de la marque de bonbons. Dedans, il y a de tout, des sacs, des peluches, des parapluies, des ballons de basket et surtout, la grande muraille de M&M’s, impressionnant! Il y a ceux au chocolat au lait qui ressemblent à des smarties, ceux à la cacahuète et enfin ceux à l’amande. On se fait plaisir un peu (vous reprendrez bien un peu d’occident!). Virginie se fait accoster par Rouge, puis on se barre.
On marche un moment dans cette rue surprenante vouée à la consommation à l’américaine, pour enfin arriver sur le Bund.

Un fleuve sépare une partie de la ville de Pudong, le quartier d’affaire (en gros, la Défense, mais en beaucoup plus impressionnant avec une grande tour emblématique de la ville au milieu). On se balade un peu dans le coin, il y a encore un incroyable dispositif policier, mais on ignore si c’est exceptionnel ou banal.
Puis on décide d’emprunter le tunnel qui passe sous le fleuve (le seul en son genre),et moyennant un petite somme d’argent, nous voici dans un monde futuriste. On pénètre dans une grande cabine style téléphérique et le voyage commence… Une bande son et des lumières colorées rendent l’expérience très sympathique, surtout pour de grands enfants comme nous!
Nous voilà dans le quartier que nous voyions plus tôt de l’autre côté du fleuve, avec une meilleure vue sur la fameuse Pearl Tower. La somme pour y monter est coquette! Mais bon, c’est un incontournable et prendre un ascenseur type capsule spatiale c’est quand même cool. Là-haut, nous avons une vue imprenable sur la ville superbement éclairée. Nous redescendons d’un étage, toujours une belle vue, mais autre particularité: le sol est transparent…sensations garanties! Puis, nous revoilà au rez-de-chaussée avec un autre temple du shopping à la chinoise.
Nous redescendons et continuons à nous balader un peu au milieu des gratte- ciel, puis nous profitons de la nuit et de sa vie bouillonnante en centre-ville.