Pingyao, deuxième jour dans cette ville bien agréable. Pour commencer la journée, on a décidé d’aller tester la fish pédicure, c’est vraiment donné ici en plus. La sensation est très bizarre, ça chatouille à fond, c’est un peu inquiétant mais on s’habitue vite et après on a les pieds tout doux. Verdict: ça marche!
En se baladant, on tombe sur des gâteaux de lune qu’on n’a pas encore goûté du coup, et ceux-là semblent vraiment destinés à la consommation, alors on en achète deux, toujours pour des miettes de pain. On continue en allant manger dans la deuxième et dernière adresse recommandée par le Lonely, un hôtel qui fait restaurant, c’est monnaie courante dans le coin. Encore une fois, l’endroit est superbe, situé dans une petite cour intérieure. Par contre, la carte est quasi identique à celle d’hier soir.
L’après-midi, nous continuons à visiter la vieille ville, en se farcissant un nombre incalculable de maisons/banques qui se ressemblent toutes, à tel point qu’on a du mal à savoir celles qu’on a déjà faites ou non.
On nous regarde encore plus que de coutume ici, une dame vient même nous demander de poser en photo avec elle. On accepte moyennant 150 yuans (je plaisante, bien entendu). Plus tard, dans une des fameuses maisons, trois jeunes semblent très amusés de nous voir et j’en surprends un en train d’essayer de me prendre en photo à mon insu (comme très souvent). Je lui fais signe qu’il peut y aller, et du coup, il vient poser à côté de moi pendant que son pote immortalise ce moment. Heureux, il me tend la main que je lui serre chaleureusement. Ah là là, si c’était aussi facile partout de rendre les gens heureux! Au passage, on croise un type avec un couvre-chef pour le moins original!
Le soir, on décide d’aller manger dans un truc plus typique, un poil déçus par les expériences précédentes…comme quoi, les guides, c’est bien dans une certaine mesure, mais nous, on préfère plutôt marcher à l’instinct. D’ailleurs, en repassant devant le resto de la veille, on voit le même couple de jeunes français attablé, déjà croisé au même endroit. Nous, on aime bien varier les plaisirs, on s’enferme déjà suffisamment dans nos habitudes en France… On arrive devant un truc très beau, une fois de plus, et on se décide à y entrer. On se commande du boeuf de Pingyao, des aubergines, et des gâteaux au thé vert et aux graines de sésame (ouais, ouais, on est têtus avec nos desserts!). Surprise, la viande est froide mais reste excellente, les aubergines sont délicieuses, et les gâteaux aussi, sûrement le meilleur dessert jusqu’à maintenant, on a bien fait d’insister!