(vendredi 18 septembre) Datong

Datong, la chanson d’un rappeur américain sur les claquettes? Et non, une petite ville chinoise de seulement 1 million d’habitants. Un point de passage sur notre parcours jusqu’à Xi’an .

Cette fois, on teste le bus car, bizarrement, c’est moins long que le train. L’auberge de Pékin nous a dit que tout était réservé pour la journée mais on est des oufs et on y va quand même! Et on a bien fait car on trouve 2 places direct. On se tape 3 films diffusés sur une petite télé dans le bus et on dort un peu. Pas si mal le bus, nous sommes presque mieux installés que dans le train en siège dur.

Arrivés à Datong, pas de surprise: c’est moche, et ça commence à être une constante ici lorsqu’il s’agit de paysages urbains. Les taxis nous assaillent direct à l’arrivée à la gare routière, sauf que cette fois je négocie les prix, ce qui provoque l’hilarité des chauffeurs qui viennent souvent en groupe. Nous voilà presque arrivés à destination. La rue de l’auberge n’est pas accessible en voiture, nous marchons donc mais ne la trouvons pas. Nous comprenons vite pourquoi : l’auberge est en fait dans une boutique de vêtements pour enfants au troisième étage, c’est pour le moins inattendu!
On repart vite se balader car on doit bouger à nouveau dès le lendemain, ça laisse peu de temps pour voir la ville. On est plutôt agréablement surpris par le coin. C’est paisible, et c’est joli, même si certains endroits sont encore en travaux.

IMG_2672

La vieille ville a subi une rénovation en grande pompe mais malgré tout, l’attraction du coin reste les grottes bouddhiques apparemment spectaculaires. Pas le temps pour nous d’aller y faire un tour, car trop loin de la ville. Vous pourriez avoir tendance à croire qu’on a le temps pour tout puisqu’on est en vadrouille pendant longtemps, mais finalement on est quand même obligé de tenir un certain planning et donc de faire des choix et des impasses sur certaines choses. De toute façon, la Chine, ça ne se visite pas en un mois, ni même en deux!
Même si nous sommes toujours dévisagés à tous les coins de rue et que ça commence franchement à nous fatiguer, on apprécie la balade de fin d’après-midi, entre les ruelles aux murs de briques grises et la place du temple où les enfants jouent à la corde à sauter et où les gens se prélassent. C’est le week end pour eux aussi et ça se sent.

Pour profiter au mieux de l’ambiance du crépuscule, on se pose en terrasse pour manger des racines de lotus et du poulet frit, ainsi que des beignets de taro et patate douce. Miam…

 

Laisser un commentaire