(Samedi 12 septembre) Chengde jour 1

Nous avons pas mal de trucs à visiter dans cette ville, et nous commençons par le Mountain Resort, une sorte de gigantesque jardin et résidence d’été de l’empereur quand il avait envie de prendre du repos ou de fuir l’ennemi. L’entrée est super chère, plus du double de celle de la cité interdite.
Mais ça vaut le coup. Bien sûr, comme dans tous les autres sites, c’est bondé de touristes chinois qui s’agglutinent, crient et photographient dans tous les sens…si, si, on va finir par s’y faire! C’est parfois un peu dur dès le début de la journée d’avoir affaire à la foule et d’être scruté de haut en bas constamment, genre « mais qu’est-ce qu’ils foutent là ceux-là »! Et pour cause, à ce moment de la journée, on se rend compte qu’on n’a pas croisé d’étrangers depuis que nous sommes montés dans le train..

Tout ça mis à part, on aimerait que cet endroit soit le parc à côté de chez soi où se promener le dimanche! Les bâtiments en bois perdus au milieu des pins, la fraîcheur boisée, le lac immense, les jolis sentiers et les ponts traversant les étendues d’eau jonchées de lotus…tout cela est bucolique à souhait!

 

Après notre visite, nous cherchons un endroit où nous repaître. Nous rentrons dans une petite gargote sympathique. Nous sommes très bien accueillis, par contre on nous regarde encore plus que d’habitude (on vous l’a dit, les touristes ne sont pas légion dans le coin). On galère un peu à se faire comprendre, on rigole pas mal, les serveuses aussi. Puis on sort notre petit guide « Gpalémo » qui contient tout un tas de dessins permettant de se faire comprendre par n’importe qui. On montre le poulet, la fille nous montre des légumes sur sa carte, on dit ok. 5 minutes plus tard (mais comment font-ils pour être aussi rapides à chaque fois?), on nous amène un gros bouillon plein de champignons, d’un légume non identifié (sorte de gros radis?) et d’un poulet entier (sauf la tête, mais avec les pattes beurk!). Il semblerait que la fondue mongole soit une spécialité du coin. Bon, on n’avait pas les ingrédients types, mais ça s’en rapprochait pas mal.

Après notre repas, on se balade en se dirigeant un peu n’importe où, à l’aventure quoi. Après un certain temps, on tombe sur un truc qui vend des tickets pour aller voir un rocher géant. On comprend que c’est une sorte de téléphérique (plutôt un télésiège pour moi car c’est ouvert et il y a seulement 2 places) et on se lance. Il n’y pas grand monde (pour une fois), du coup les employés ne sont pas trop à leur poste. Je passe un tourniquet avec mon ticket, et tout à coup, le personnel afflue, nous mettant un peu la pression pour nous asseoir dans le télésiège, et c’est parti. La vache, c’est haut! Je ne suis pas spécialement sujet au vertige mais l’équipement m’apparaît vétuste, je ne fais pas le mariole. En plus, c’est long, mais qu’est-ce que c’est beau! Une fois arrivé en haut, il faut repayer pour accéder au rocher géant (satané pays où il faut tout payer tout le temps), mais bon, on n’est pas montés pour rien, on s’exécute. La balade est sympa, mais la sécurité du lieu est discutable… Sur le bord, il y a des sortes de chaînes de sécurité mais de 30 cm de hauteur…même Passe-Partout ne serait pas à l’abri d’une chute! En plus, le vent souffle pas mal, ce n’est guère rassurant, mais encore une fois le spectacle en vaut le détour.

Il y a d’autres escaliers menant à un autre rocher moins impressionnant et possiblement à un temple en rénovation. On pèse le pour et le contre et finalement, on décide de repartir car on en a un peu plein les pattes, on ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi vaste. Après tout, on a tout vu de là-haut, entre le téléphérique et le Sledgehammer Peak (c’est le nom du rocher où nous sommes montés).

Ce soir, pour le repas, on fait vite et simple, enfin…pas si simple en fait! On pensait que ça le serait en prenant du poulet caramélisé et des dumplings (les fameuses bouchées à la vapeur) mais les problèmes de communication liés à la langue resurgissent toujours. On nous en amène une petite quarantaine! On pensait pourtant en avoir commandé une seule assiette… Disons qu’on n’en remangera pas de sitôt!!

2 commentaires

  1. Avatar de desseinssurpapier
    desseinssurpapier · septembre 14, 2015

    Whaaaaaouuu !!!!! trop cool l’idée du blog 😀
    J’ai tout lu d’une traite tellement c’est passionnant et bien écrit faut l’avouer !!
    J’ai hâte de continuer à lire vos aventures !!!!
    Les photos sont magnifiques, ça donne envie !!!! je me serais bien vu dans le parc avec les étudiants entrain de dessiner par exemple 😉 cette végétation, ces temples, ces sculptures…whaou !!! je kiffe grave !!!
    Bon…la bouffe m’inspire moins et l’idée de toute cette foule et ces regards sur vous tout le temps en mode : »mais qu’est ce qu’ils foutent là ces extraterrestres ?!?! » doivent franchement être soulant -_-‘ en plus des flicages/fouillages de sacs :/ (le scannage de la bouteille d’eau m’a beaucoup fait rire ;)) mais ça en vaut la peine, n’est-pas ?! 😉 et puis je pense que vous allez faire des merveilleuses/inoubliables rencontres avec la population quand vous allez vous excentrer de la ville et sortir des sentiers battus et de toute cette foule ^^’ ça vous reboostera dans les moments difficiles (si moments difficiles il y a 😉 on s’en passera hein 😛 lol) quoi que j’dis ça mais je connais pas vraiment votre programme et ce que vous comptez faire ou non ^^’ mais j’finirais par le découvrir !!! (merci blog)
    En tout cas, merci pour ces échanges, qui à moi en tout cas, m’en mettent pleins les yeux et me font voyager un peu avec vous en me mettant des images pleins la tête 🙂
    Bonne continuation les baroudeurs !!! Gros bisoux 🙂
    Anne-flore.

    PS : prenez pas compte de mon dernier mail hein ^^’ j’ai fait ma blonde un peu 😉 lol et vous avez des bisoux de Christophe bien entendu 😉

    J’aime

    • Avatar de inarritu78
      inarritu78 · septembre 15, 2015

      Coucou AF, trop tard pour le mail , je viens d’y répondre :), content que le blog te plaise en tout cas!

      J’aime

Laisser un commentaire