Aujourd’hui, on se lève très tôt, genre 5h30 du mat’ heure française. Faut dire qu’on s’est aussi couché tôt. Après s’être préparé, direction la cité interdite. Vu l’heure, nous décidons d’y aller à pattes pour découvrir la ville par la même occasion. Nous marchons assez longtemps, pour au final nous apercevoir qu’on a un peu tourné en rond. Bon, ça nous aura permis de traverser des trucs marrants, comme un marché couvert avec plein de choses étranges sur les étals, mais finalement, on prend le métro.
J’ignore si c’est l’heure de pointe mais c’est la folie, il y a foule dans le métro! Nous pénétrons dans une rame pleine à craquer, pas un bruit, les chinois sont très silencieux et toujours focalisés sur leurs téléphones. Il fait bon grâce à la climatisation (chose qui ne ferait pas de mal dans le métro parisien!). Le métro pékinois est un lieu de paradoxe. On peut se faire bousculer franchement, même par une petite mamie bossue, mais c’est toujours dans l’esprit de laisser de l’espace pour tout le monde.
Nous arrivons enfin à la place Tian’anmen. Encore plus de monde, et de contrôles de sécurité…scan des sacs, portiques et tout le tralala pour accéder à la place. Une fois passé tout ça, c’est plutôt chouette, mais c’est pas mal gâché par la foule. Nous traversons la place et nous nous rendons à la billetterie pour la cité interdite. Nous avons encore une fois affaire à une chinoise des plus aimables qui nous fait comprendre en nous les balançant brutalement qu’elle ne veut pas de nos billets de 5 yuans. Nous rentrons dans la cité interdite parmi la foule, il y a bien plus de touristes chinois que d’étrangers. Ceux-ci touchent les portes, les murs, ils palpent tout, c’est incroyable! Heureusement que j’ai mis un slip (lol). Ils prennent aussi des photos de tout et n’importe quoi (même les panneaux explicatifs). On a l’impression de déranger tout le monde dès qu’on avance du coup…un téléphone devant, derrière et sur les côtés…on doit se trouver sur pas mal de leurs photos souvenirs!! Ces gens vivent et regardent tout à travers leurs écrans de téléphones, c’en est effrayant.
La cité interdite est immense et magnifique. C’est toujours fascinant de marcher dans des lieux imprégnés d’histoire, où l’on s’imagine dans une époque lointaine et ancestrale. Malheureusement, à mon sens, la magie et le mystère qui entourent ce lieu sont un tantinet gâchés par la foule qui fait vite oublier tout ça. L’immersion est également amoindrie du fait qu’on ne puisse pas entrer à l’intérieur des bâtiments. Tout le monde s’agglutine contre les vitres pour observer l’intérieur, on se croirait devant une maison de poupée grandeur nature.
Mais bon, tout ça n’enlève rien à la beauté du lieu donc ça valait quand même le coup et on pouvait difficilement passer à côté.
Tout ça nous a ouvert l’appétit, alors direction le resto le plus proche, trop cher donc mais tant pis. On a la flemme d’attendre pour goûter le fameux canard laqué, ça sera pour la prochaine fois. On se rabat sur des plats plus rapides à préparer, du boeuf au poivre et du poulet au citron croustillant et exquis.
Une petite balade digestive nous amène dans un parc attenant à la cité interdite, oasis de calme et de sérénité où des étudiants en art peignent des arbres. Un peu de zénitude, ça fait du bien.
Notre escapade matinale, qui a duré une bonne partie de la journée en fait, a finalement eu raison de nous. Ce soir, ça sera soirée comme à la maison, nouilles instantanées, épisodes de série et dodo!