Nous nous levons tôt pour nous rendre au temple du ciel, non loin de notre hôtel.

Il pleuviote, mais nous avions prévu le coup, nous revêtons donc nos superbes anoraks. Le temple du ciel est une très bonne surprise. En fait, il s’agit d’un gigantesque parc, plein de cyprès -entre autres- où les chinois s’adonnent à toutes sortes d’activités, tai chi, danse, badminton…Voir tout ceci est plutôt agréable et nous donne l’impression d’apprendre à mieux connaître nos hôtes. L’endroit est beau et paisible, et nous fait penser aux parcs japonais tels qu’on se les imagine. Nous arrivons près du temple à proprement parler. Ce dernier est très joli, et la foule n’est pas encore là, ce qui permet de savourer ce moment.
Le temple des lamas est à quelques stations de métro de là. Prendre le métro est maintenant un réel plaisir, même si le flicage permanent peut être fatigant. On est systématiquement fouillé et nos sacs scannés, comme dans les aéroports, juste pour rentrer dans l’enceinte du métro. Aujourd’hui, on nous a carrément fait vider notre sac. Apparemment, notre bouteille d’eau devait être suspecte puisque la dame l’a scannée au cas où! Nous décidons d’aller manger dans le coin avant d’entamer ce deuxième temple. Nous nous retrouvons dans une de ces petites rues traditionnelles appelées Hutong. C’est plutôt mignon et il y a des échoppes partout avec des menus plus ou moins étranges. Une petite dame nous encourage à venir dans la sienne, nous nous exécutons. Nous sommes très bien accueillis, je retrouve foi en le peuple chinois petit à petit. Nous commandons du boeuf et du poulet avec un accompagnement pour le moins original dans le coin, je vous le donne en mille, du riz blanc! Les plats arrivent en moins de 5 minutes, le boeuf ne ressemble pas à du boeuf et le poulet a parfois un goût particulier mais ça passe et l’expérience est unique!
Le temple des lamas est un havre de paix au milieu de la ville. L’encens brûle aux quatre coins du lieu, on ressent toute la spiritualité propre au bouddhisme, petit bout de Tibet au beau milieu de la Chine. Un bouddha géant, beaucoup de statues et de thangkas, des gens qui prient… Tout cela nous renvoie quelques réminiscences du Népal, et c’est plaisant.
Bon, aujourd’hui, ça sera journée temples et rien d’autre. Il reste celui de Confucius dans le coin, alors autant en profiter. Il est un peu décevant par rapport aux autres car moins magique, mais le musée narrant la vie et l’oeuvre de Confucius nous a paru très intéressant. Et on a découvert un animal mythologique des plus marrants, le bixi, mélange entre un dragon et une tortue. Atypique!